Le dictionnaire des compétences
Le dictionnaire des compétences présente d’une manière structurée et transversale (d’une branche d’activité professionnelle à l’autre, d’une famille professionnelle à l’autre, d’un emploi-type à l’autre) les compétences requises dans une activité professionnelle et en explicite le contenu. La structure de description des compétences retenue s’appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être.
Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés. Aussi, les catégories de compétences sont renommées de la façon suivante :
- Savoir = Connaissance
- Savoir-faire = Compétence opérationnelle
- Savoir-être = Compétence comportementale
Quelle finalité ?
- clarifier le contenu des compétences décrites dans la fiche métier
- permettre une lecture transversale des fiches métiers afin d’identifier des passerelles entre emplois et construire des parcours professionnels en comparant les compétences requises (finalité principale) et des besoins communs en formation
- faciliter l’identification des compétences individuelles détenues et aider à l’évaluation (comparaison entre les compétences détenues et les compétences requises pour chaque emploi-type) ou d’aider à pourvoir des emplois (recherche de compétences dans une logique de viviers de recrutement)