Projet candidat du prix PEPS 2017 - Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur
Accompagner l'implantation urbaine d'un établissement de soins psychiatriques avec ses usagers
Candidature individuelle / Innovation pédagogique
L'expérience pédagogique est un atelier de programmation urbaine du master 2 Urbanisme et Aménagement parcours Promu (Programmation, projet, management urbain) de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (Upem-Upec). A la demande de l’Etablissement Public de Santé Maison Blanche (EPSMB), les étudiants ont étudié les conditions d’implantation urbaine d’un nouvel équipement de soin en santé mentale dans le 19ème arrondissement de Paris. Une première singularité de l’exercice résidait dans le fait de partir non pas d’une situation territoriale mais des préoccupations d’un opérateur pour comprendre et accompagner son implantation et son insertion dans le territoire. En vue de mieux comprendre les besoins, attentes et singularités des usagers potentiels de l’établissement à programmer, les étudiants ont conçu et animé des séances de travail avec des usagers d’un établissement de soin pour adolescents souffrant de troubles psychiques : le Centre Etienne Marcel (CEM), ce qui constitue la seconde originalité de cet atelier.
Urbanisme Psychiatrie Usagers Participation Empowerment Approche compétences Professionnalisation
Porteur : VIVANT ELSA ELSA.VIVANT<@>UNIV-PARIS-EST.FR
Etablissement porteur : Ecole d'Urbanisme de Paris - Université Paris Est Marne la Vallée (Marne la Vallée)









