Projet candidat du prix PEPS 2017 - Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur
Créativité Logicielle
Candidature collective / Innovation pédagogique mention spéciale "Initiative étudiante"
L'enseignement de Créativité Logicielle est un enseignement de la licence 3 informatique et du master 2 Franco-Américain de l'IAE de Caen. Le principe de l'enseignement est de mettre les étudiants en situation de création de startup. L'enseignement commence par un speed dating où se forment les groupes nécessairement mixtes (étudiants de l'IAE et du L3 informatique) autour d'une idée d'application proposée par les étudiants eux-mêmes. Durant les 10 semaines que dure l'enseignement les étudiants d'informatique développent l'application et travaillent de concert avec les étudiants de l'IAE pour prioriser les bonnes fonctionnalités, définir le business model, le pitch et toute la communication de la startup. Deux épreuves sont imposées aux étudiants: en semaine 8 ils présentent leur projet devant un jury d'investisseurs, en semaine 10 ils tiennent un stand à un salon de crowd funding où le public (généralement d'autres étudiants) décide ou non d'investir dans la startup. La note dépend directement du résultat de ces deux épreuves, les enseignants ne notent donc pas, ils sont là pour coacher les étudiants et non pour les évaluer. C'est le public et les investisseurs qui s'en chargent.
Pédagogie inversée Apprendre en faisant Start-up Entrepreneuriat étudiant Lean star-up Marketing Développement logiciel Business model Pédagogie par projets Pluridisciplinarité Enseignant-coach Travail en équipe Mise en situation Jeu sérieux
Porteur : LAMBERT JEAN-LUC JEAN-LUC.LAMBERT<@>UNICAEN.FR
Equipe : MICHEL ALEXIS AALEXIS.MICHEL<@>GMAIL.COM,SIMON-LEE FANNY FANNY.SIMON<@>UNICAEN.FR,ALIBERT THOMAS TOMALIBERT<@>MSN.COM
Etablissement porteur : Université de Caen Normandie (Caen)









