Projet candidat du prix PEPS 2017 - Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur
APEBS : Accompagnement Partenarial des Etudiants à Besoins Spécifiques
Candidature collective / Innovation pédagogique
Au sein de la COMUE UGA, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, l’IEP de Grenoble, ont accueilli en 2016 415 étudiants Sportifs de Haut Niveau (E SHN), 836 étudiants en situation de handicap, ainsi que d’autres étudiants empêchés à statuts particuliers comme des étudiants artistes (dont le statut existe à Grenoble INP). Pour des raisons diverses, les étudiants qui obtiennent l’un de ces statuts ont une contrainte commune : ils sont dans l’incapacité d’être présents à certains enseignements et/ou dans l’impossibilité de prendre des notes en cours. Or nous constatons que dans ces situations, les ressources pédagogiques existantes sont la plupart du temps de faible qualité, parfois non accessibles, voire inexistantes : ces étudiants n’ont ainsi pas accès à des contenus de même qualité que les autres. De fait, ils ne sont pas dans des conditions optimales de réussite de leurs études. L’initiative APEBS propose de développer des synergies entre les différents services d'accompagnement pour créer en partenariat des ressources ponctuelles et de qualité optimisée, les rendre accessibles, en adaptant les plateformes existantes et les supports, dans toutes les filières du site.
Accompagnement Ressources numériques accessibles Étudiants à besoins spécifiques Sportifs de haut niveau Handicap Publics empêchés
Porteur : BALICCO MARIE-PAULE MARIE-PAULE.BALICCO<@>UNIV-GRENOBLE-ALPES.FR
Equipe : GIROUD PHILIPPE PHILIPPE.GIROUD<@>UNIV-GRENOBLE-ALPES.FR,CANTAROGLOU FRÉDÉRIC FREDERIC.CANTAROGLOU<@>UNIV-GRENOBLE-ALPES.FR
Etablissement porteur : COMUE UGA (Grenoble)









