Projet candidat du prix PEPS 2016 - Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur

Planifier ses actions pour atteindre l'objectif

Candidature individuelle / Innovation pédagogique

L'équipe du Master qualité d'Aix-Marseille a inséré dans son programme un module de développement personnel comprenant un dispositif pédagogique basé sur une pratique sportive (escrime japonaise aménagée). L'objet est de favoriser les prises de conscience et de développer des compétences que les étudiants doivent réutiliser dans leur approche et leur assimilation d'autres modules plus théoriques. Le comportement normal du débutant en combat apparaît comme "désordonné". Les premières actions réussies ressortent comme des preuves empiriques. En analysant ces dernières, il s'agit de faire prendre conscience aux étudiants que dans une situation inconnue ils peuvent : s'organiser rapidement pour être opérationnel; apprendre à observer une série d'actions et à la décrire verbalement ou par écrit pour la transmettre aux autres; élaborer des actions nouvelles et les planifier pour atteindre l'objectif fixé. L'enquête de satisfaction menée en fin de formation et les travaux écrits remis par les étudiants montrent que ce but est atteint.

Développement personnel 

Porteur : Michel CALMET - michel.calmet<@>univ-amu.fr - Master Qualité
Etablissement porteur : UFR Sciences Aix Marseille Université (Marseille)


Aucun résultat.
    1000 km
    1000 mi
    Leaflet | Propulsé par Opendatasoft - Tiles Courtesy of jawg Jawg - Map data © OpenStreetMap contributors