Projet candidat du prix PEPS 2016 - Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur
Co-construction d’un cours de management avec 75 apprenants dont des fantômes et une ingénieure pédagogique
Candidature individuelle / Innovation pédagogique
Comment en appliquant des méthodes de pédagogie active intégrant le numérique, rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage afin qu'ils construisent leurs savoirs en collaboration avec leurs pairs à travers différentes situations pédagogiques : recherche individuelle, production collective avec mise en situation évaluée, démarche réflexive de chaque groupe puis retour d’expérience individuel évalué. Cette « «Co construction d’un cours de Management par 75 apprenants, fantômes (ou passagers clandestins) compris, 1 enseignante et 1 ingénieure techno pédagogique » a été mise en œuvre en 2014 dans un contexte d’enseignement en ligne pour atteindre l’objectif suivant : acquérir des compétences managériales. Dans une démarche d’innovation en mouvement, l’expérience a été reconduite en 2015 avec apport d’un temps d’interaction synchrone sur la gestion des conflits et en 2016 avec intégration d’une évaluation de l’activité de groupe par les pairs.
Pédagogie active Travail de groupe Formation à distance
Porteur : Isabelle GRAND - isabelle.grand<@>unicaen.fr - IAE Caen / Université de Caen Normandie
Etablissement porteur : Université de Caen Normandie (Caen)










