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Principaux diplômes et formations préparés dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur
Ce jeu de données présente la liste et les effectifs d'étudiants inscrits dans les principaux diplômes et formations préparés dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur en France pour les années universitaires 2006-07 à 2018-19.
Il décline ces informations selon l'établissement, la localisation de la formation (jusqu'à la commune), la discipline de la formation et le sexe de l'étudiant.
Les données sont tirées du système d'information sur le suivi de l'étudiant (SISE). Les inscriptions sont observées à la date du 15 janvier, sauf pour l’université de la Nouvelle-Calédonie qui dispose d’un délai supplémentaire pour prendre en compte le calendrier australe.
ESPE, Cadre National des Formations et
conventions EPSCP–CPGE : impacts sur les évolutions d’effectifs mesurées Créées par la
loi 2013-595 du 8 juillet 2013, les écoles supérieures du professorat et de
l’éducation (ESPE) forment les futurs enseignants de la maternelle au supérieur
à compter de la rentrée 2013, remplaçant les instituts universitaires de
formation des maîtres (IUFM). Ces nouvelles écoles organisent les formations du
master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation)
dédié aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation qui
préparent aux nouveaux concours de recrutement. Du fait de la mise en place des
ESPE, il n’est pas possible de réaliser des évolutions par établissements pour
le cursus master et par extension sur les effectifs globaux, car tous les
masters préparant aux concours d’enseignement n’étaient pas identifiés au sein
des établissements les années précédentes. On considère dans l’enquête SISE que
les masters MEEF et les « DU formation enseignement adaptée » sont les seules formations
prises en charge par les ESPE. Les inscriptions pour les lauréats au concours
sont possibles soit dans un M2 MEEF soit, pour les parcours adaptés définis par
les commissions académiques, dans un« DU formation adaptée enseignement »
spécifique (dispensés de diplôme ou déjà titulaire d’un master ne souhaitant
pas se réinscrire en master MEEF). En 2013-2014, première année de mise en
place des ESPE, les masters MEEF n’existaient qu’en M1. Par ailleurs,
deux nouvelles dispositions règlementaires impactent les évolutions observées
cette année et créent des ruptures statistiques : - Le nouveau
Cadre National des Formations (CNF), mis en place pour les diplômes de Licence.
Le CNF réduit considérablement le nombre d’intitulés de diplôme. Certains de
ces intitulés sont devenus plus précis, conduisant à un classement par
discipline plus aisé : c’est le cas des licences de sciences, moins fréquemment
classées en « pluri-sciences », mais davantage en « sciences fondamentales et
applications » ou en « sciences de la nature et de la vie ». À l’inverse,
d’autres intitulés sont plus généraux, notamment dans les disciplines
littéraires (Licence mention Humanités par exemple) et sont plus fréquemment
classés en « pluri-lettres, langues, sciences humaines ». - La mise en
place progressive de conventions entre les lycées possédant des classes
préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les Établissements publics à
caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), dont font partie les
universités, augmente significativement le nombre d’inscriptions en licence LMD
à partir de cette année, même si les doubles inscriptions étaient déjà
possibles et effectives auparavant. Les inscriptions comptabilisées en
université incluent ces doubles inscriptions. Ces deux évolutions impactent
surtout les effectifs détaillés par discipline en L1, filière qui accueille la
grande majorité des nouveaux entrants. L’impact sur les effectifs totaux est
plus marginal. Les évolutions tenant compte des doubles inscriptions sont à
périmètre réglementaire constant. |
Pour en savoir plus sur ce jeu de données, consultez la documentation du jeu de données.
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