MAJ du 11 avril 2023 : Ce jeu de données a été archivé ce jour pour que les effectifs correspondent aux mêmes bacheliers de terminales générales que ceux de l’open data Parcoursup de la même année. Retrouvez le nouveau jeu de données : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-parcoursup-enseignements-de-specialite-bacheliers-generaux-2/information/
Les candidats de Parcoursup étudiés dans ces données sont les élèves de terminale générale inscrits sur Parcoursup 2021 ayant confirmé au moins un vœu en phase principale et diplômés du baccalauréat général 2021 en France (y compris DROM, COM et CNED, et hors établissements AEFE à l’étranger).
Ce sont les mêmes bacheliers de terminales générales que ces deux publications :
Pour 2021, 363 027 bacheliers de la voie générale ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup en phase principale. Ces données portent exclusivement sur ces derniers.
Les données 2021 ont été corrigées le 30 juin 2022 et le 12 juillet 2022.
Définitions :
EDS (Enseignement de spécialité) : Pour le baccalauréat général, les séries ES, L et S ont disparu pour laisser place à 12 enseignements de spécialité (2 EDS suivis en Terminale, retenus parmi les 3 EDS suivis par l'élève en 1ère).
Doublettes : c'est la combinaison des 2 enseignements de spécialité suivis en Terminale
Méthodologie :
Les données ont été extraites de l'application Parcoursup le 17 Septembre 2021, la fin de la phase d'affectation 2021 étant fixée au 16 septembre 2021.
Les données sont présentées selon 3 variables :
- Vœux : Nombre de candidats ayant confirmé au moins un vœux dans une formation selon la doublette d'enseignements de spécialité suivie en terminale
- Propositions d'admission : Nombre de candidats ayant reçu au moins une proposition d'admission dans une formation selon la doublette d'enseignements de spécialité suivie en terminale
- Acceptations : Nombre de candidats ayant accepté une proposition d'admission dans une formation selon la doublette d'enseignements de spécialité suivie en terminale
L'EDS Arts se décline en : arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre
L'EDS Littérature, langues et culture de l'antiquité se décline en : latin et grec
Regroupement des formations :
Les formations présentées dans ce tableau reprennent les libellés de Parcoursup, sauf pour les licences et les formations en Art.
Les licences ont été retravaillées et correspondent à la nomenclature nationale des mentions de licences.
Les formations en Arts ont été regroupées, cela concerne 4 formations :
- DMA
- DN MADE
- Diplôme National d'Art
- Formation des écoles supérieure d'art
Point de vigilance :
La colonne Vœux compte, pour chaque doublette, le nombre de candidats ayant confirmé au moins un vœu dans les différentes formations. Un candidat peut donc être compté autant de fois qu'il a fait de vœux dans des formations différentes. Ainsi, la somme des candidats ayant confirmé un vœu dans chaque formation ne correspond pas au total des candidats.
Le total des candidats est disponible dans une ligne à part intitulée 'Ensemble des candidats bacheliers' dans la colonne 'Formation'.
Il en va de même pour les propositions d'admission : un candidat peut recevoir plusieurs propositions d'admission dans des formations différentes.
Par contre, les candidats ne peuvent accepter qu'une seule proposition d'admission. Donc dans la colonne 'Nb de candidats bacheliers ayant accepté une proposition d'admission', on peut faire le somme des candidats pour chaque formation.
Lecture :
La colonne 'Vœux' = Sur les 72 479 candidats bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie, 1 428 ont confirmé au moins un vœu en licence AES.
La colonne 'Nb de candidats bacheliers ayant reçu au moins proposition d'admission' : Parmi les 72 479 candidats bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie, 71 731 ont reçu une proposition d'admission au cours de la procédure, dont 1 056 au moins une pour la licence AES.
La colonne 'Nb de candidats bacheliers ayant accepté une proposition d'admission' : 119 bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie ont accepté une proposition d'admission pour la formation licence AES sur les 67 858 candidats bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie qui ont accepté une des propositions d'admission sur Parcoursup.