Ce jeu de données est bâti à partir des données Mon Master de la campagne 2024. Il présente les candidatures en master ainsi que les propositions d’admission et leurs acceptations pour chaque formation à la fin du processus d’admission.
Ce fichier open data a pour objectif de décrire, pour chaque formation ouverte à la candidature sur la plateforme Mon Master, la volumétrie de la demande ainsi que la satisfaction éventuelle de celle-ci. Il vise aussi à donner des informations sur le profil des candidats et sur celui des candidats ayant accepté une proposition d’admission.
Pendant la campagne 2024, 234 513 candidats ont confirmé au moins une candidature parmi les 8 090 formations proposées pendant les phases principale et complémentaire. Au total, 2 266 706 candidatures ont été formulées en phase principale et 163 751 en phase complémentaire.
Mon Master est le guichet national pour les candidatures en formation de diplôme national de master (DNM) mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La plateforme Mon Master s’adresse à toute personne qui souhaite s’inscrire dans une première année de master. On retrouve ainsi principalement des étudiants inscrits en licence générale, mais aussi des étudiants inscrits en licence professionnelle ou des étudiants d’autres formations en réorientation, ainsi que des étudiants de nationalité étrangères (non concernés par le dispositif Etudes en France). Ils doivent déposer et confirmer des candidatures pour recevoir une proposition d’admission en master.
La campagne Mon Master 2024 a introduit une phase complémentaire de candidature et d’admission. Ainsi, cette année deux phases d’admission ont été organisées : une phase principale (PP) à partir du 4 juin et une phase complémentaire (PC) à partir du 25 juin, qui comprenaient toutes deux une période de gestion des désistements, auxquelles se sont ajoutés les recrutements complémentaires hors plateforme organisés directement par les établissements.
En PP, les candidatures n’étaient pas hiérarchisées. Un candidat pouvait faire jusqu’à 15 candidatures sous statut scolaire au niveau mention et 15 candidatures en alternance au niveau mention. Cependant, à l’intérieur d’une mention, un candidat pouvait postuler dans plusieurs parcours. Ainsi le total de candidatures dénombrées par formations détaillées au niveau du parcours et modalités d’enseignement pouvait dépasser 30. À la fermeture des candidatures, les responsables des formations étudiaient les dossiers de candidatures reçus et classaient les candidats remplissant les conditions attendues spécifiques de la formation. Pour les formations sous statut scolaire, ce classement déterminait l’ordre de l’envoi des propositions d’admissions aux candidats ; pour les formations en alternance, le classement ne hiérarchisait pas les candidats et c’était la date de dépôt par le candidat du contrat d’apprentissage qui déterminait l’ordre de l’envoi des propositions.
La PC permettait aux candidats qui n’avaient pas reçu de proposition et à ceux qui n’avaient accepté définitivement aucune proposition de présenter de nouvelles candidatures dans les formations pouvant encore accueillir des étudiants. Des candidats n’ayant pas participé à la phase principale ont aussi pu déposer des candidatures en phase complémentaire. Les candidats éligibles pouvaient formuler au maximum 10 candidatures sous statut scolaire et 10 candidatures en alternance, décomptées au niveau de la mention de master, qui venaient se cumuler à celles confirmées en phase principale. Les candidats devaient classer leurs candidatures, qu’elles soient nouvelles ou déjà formulées lors de la phase principale. Les formations étudiaient les nouvelles candidatures et établissaient un classement des candidats ; les nouveaux candidats classés en PC étaient ajoutés à la suite des candidats restant de la PP pour déterminer l’ordre d’envoi des propositions. La phase complémentaire d’admission était la période où les candidats ont reçu et ont pu accepter ou non les propositions d’admission adressées par les formations.
Pour la campagne 2024, Mon Master a permis à 234 513 candidats de confirmer au moins une candidature parmi les 8 090 formations proposées pendant les phases principale et complémentaire. Au total, 2 266 706 candidatures ont été formulées en phase principale et 163 751 en phase complémentaire.
Évolution du jeu de données en 2024
Mon Master a été créé en 2023. Il s’agit donc de la seconde édition du fichier open data. Nous présentons ici les changements notables par rapport aux données de la campagne 2023.
Introduction de la phase complémentaire
La campagne Mon Master 2024 est marquée par l’introduction d’une phase complémentaire, ainsi les indicateurs proposés dans ce jeu de données ont été déclinés de manière à présenter les processus de candidature et d’admission de la phase principale et de la phase complémentaire.
Ici phase principale et phase complémentaire décrivent la phase au cours de laquelle la candidature a été confirmée par l’étudiant.
Changement de méthodologie pour le calcul des indicateurs « candidats issus de la même académie » et « candidats issus de la même région académique »
Une amélioration de la méthode de calcul des indicateurs « candidats issus de la même académie » et « candidats issus de la même région académique » a été introduite en 2024. Afin de dresser un portrait plus précis de la répartition sur le territoire des formations offertes et de l’origine géographique des candidats, nous utilisons l'académie du lieu de formation au lieu de l'académie de l'établissement d'inscription.
Le lieu de formation peut différer de l'adresse de l'établissement d'inscription par exemple lorsque la formation est dispensée dans une antenne de l'établissement. De ce fait, un candidat peut être inscrit dans le même établissement sans pour autant être issu de la même académie.
Modification de la construction de la variable « rang du dernier appelé »
Pour les formations sous statut scolaire :
À chaque phase de candidature, les formations devaient établir un classement des candidats leur ayant adressé des candidatures. Les candidats classés en phase complémentaire étaient ajoutés à la suite des candidats restant de la phase principale dans le classement établi par la formation. C’est ce classement qui déterminait l’ordre d’envoi des propositions.
Ainsi, le rang du dernier appelé en phase complémentaire est toujours supérieur au rang du dernier appelé en phase principale.
Pour produire des indicateurs sur l’ensemble de la campagne, il faut donc utiliser le rang du dernier appelé de phase complémentaire quand la formation y a participé et le rang du dernier appelé de phase principale quand elle n’y a pas participé.
Pour les formations en alternance :
Le processus d’admission pour les formations en alternance a été revu en 2024, le classement par les formations ne hiérarchisait pas les candidats mais validait une admissibilité de principe. Les candidats classés se voyaient ainsi placés « en recherche de contrat ». Dès qu’un candidat avait trouvé une entreprise ou une administration dans laquelle réaliser son alternance, il devait déposer son contrat sur la plateforme. Après validation du contrat déposé par la formation, et selon les places disponibles dans la formation, le candidat recevait une proposition d’admission ou était placé sur liste d’attente. Ainsi, c’est la date de dépôt par le candidat du contrat validé qui détermine l’ordre dans lequel les propositions d’admission sont envoyées.
De ce fait, les candidatures faites en phase complémentaire peuvent avoir un rang plus faible que des candidatures faites en phase principale si le candidat a déposé son contrat plus tôt sur la plateforme.
Pour produire des indicateurs sur l’ensemble de la campagne, il faut donc utiliser le maximum entre le rang du dernier appelé de PP et le rang du dernier appelé de PC. Pour les formations en alternance, nous ne recommandons pas de chercher à produire des indicateurs par phase à partir de cette variable.
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