194 records

194 records

Active filters Clear all

No active filters

Filters

Laboratoire

Etablissement

Lauréats du concours d'innovation i-PhD

Millesime
Edition
Résultat
Code Sexe
Sexe
Prenom
Nom
Prenom_nom
Acronyme du projet
Résumé du projet
Idref
Lien Idref
lien scanR auteur
Numero national de thèse
Lien vers theses.fr
Région
Structure de transfert de technologie
Code Structure de transfert de technologie
Incubateur
Code incubateur
Laboratoire
Code Laboratoire
Etablissement
Secteur
identifiant_interne
id_paysage
1
2021
2
Lauréat - Grand Prix
F
Féminin
Khouloud
Sassi
Khouloud Sassi
EPOC
Le projet EpoC a pour objectif de mettre sur le marché une thérapie métabolique , nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du glioblastome, cancer du cerveau le plus fréquent et au taux de survie de seulement 3% à 5 ans. Le marché des produits thérapeutiques ciblés pour les tumeurs cérébrales était estimé à 261,2 millions de dollars en 2017 et devrait atteindre un taux de croissance annuel moyen de 17,0% soit 652,8 millions de dollars en 2023. La startup dont l’objectif est d’exploiter son brevet pourra établir des partenariats avec les différents types d’acteurs de ce secteur : association de patients et de médecins, cancéropôles, instituts de recherche sur le cancer, big pharmas.
257567747
2021UBFCI008
Bourgogne-Franche Comté
SATT Sayens
501704969
Biochimie du peroxysome, inflammation et métabolisme lipidique
201221516P
Université de Bourgogne (uB);Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Pharmacie & Biotechnologies
2
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Antoine
Comby
Antoine Comby
CHIRALTRACK
ChiralTack veut simplifier et accélérer le contrôle-qualité chiral dans l'industrie chimique et pharmaceutique. La majorité des médicaments produits sont des molécules chirales. Ces dernières existent sous deux formes miroirs, dont l’une peut être toxique. Il est donc nécessaire pour les compagnies pharmaceutiques d'assurer la pureté chirale de leurs productions. ChiralTrack, est basée sur une nouvelle technologie optique qui mesure les électrons émis lors de l'ionisation des molécules par laser et est très sensible à la chiralité moléculaire. Nous avons montré que cette technologie permet de mesurer à la fois très rapidement (5 min) et très précisément la pureté chirale d'un produit, tout en restant simple d'utilisation. Notre solution permettra aux industriels de réaliser à la fois des gains de temps et de qualité, donc de productivité, tout en assurant une meilleure sécurité des usagers. Les avantages concurrentiels obtenus en terme de rapidité, de simplicité et d'efficacité devraie
242167942
2019BORD0230
Nouvelle Aquitaine
CNRS Innovation
38846115400048
Centre lasers intenses et applications
199911792B
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA);Université de Bordeaux (UBx)
Chimie & Environnement
IbPd9
3
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Adrien
Julian
Adrien Julian
IMASMART
Le projet IMASMART a pour but de développer une technologie innovante permettant un diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer. L'ambition est de créer un dispositif médical basé sur l’analyse de l’évolution de l’utilisation du téléphone portable (smartphone) via une intelligence artificielle. Cette analyse permettra d’identifier des ruptures d’évolution témoignant de l’entrée dans la maladie chez des patients à risques.
179982257
2018POIT1406
Nouvelle Aquitaine
AVRUL
503371965
CIC Poitiers
200818006S
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Technologie médicale
4
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Imadeddine
Lakehal
Imadeddine Lakehal
KITOBIOSPHÈRES
Le projet KitoBioSphères souhaite développer une production à grande échelle de billes de chitosane par un procédé de granulation par jet vibré. Ces billes servent à l’élimination de métaux lourds, de bactéries et de virus dans l’eau. Sous cette forme et grâce à la formulation élaborée, ces dernières garantissent une très bonne tenue mécanique, une manipulation aisée et sont par ailleurs réutilisables. Cette solution est destinée principalement aux Industries de potabilisation de l’eau, ainsi qu’aux Industries rencontrant des difficultés à éliminer les métaux dissous dans leurs effluents. D'autres domaines d'applications sont également envisagés dans un deuxième temps. Ces billes ayant un potentiel biocompatible, elles pourront également servir pour l'encapsulation d'actifs dans des applications agroalimentaires et phytosanitaires. Le projet KitoBioSphères est soutenu par la SATT Linksium et est issu des travaux de recherche du laboratoire EDYTEM (Le Bourget du Lac).
235944203
Auvergne Rhône Alpes
SATT Linksium
803938372
Environnements, dynamiques et territoires de la montagne
200511874P
Université Savoie Mont Blanc (USMB)
Chimie & Environnement
KW84q
5
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Igor
Koval
Igor Koval
SWITCH
Switch a pour objectif d’améliorer la prise en charge des maladies neurodégénératives en repérant les patients à risque, et ce, à des stades précoces. Au-delà d’une personnalisation du parcours de soins, le projet vise à maximiser les chances de succès des essais cliniques en détectant au moment opportun les patients cibles. La solution, validée et brevetée, permet notamment de prédire la progression de marqueurs cognitifs ou d’imagerie sur 5 ans.
243189257
2020IPPAX008
Ile-de-France
Inria Startup Studio
Centre de recherche Inria de Paris
196718247G
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
Technologie médicale
G2H16
6
2019
1
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Gaël
Matten
Gaël Matten
Vibiscus
Le projet Vibiscus propose des systèmes de contrôle distribués permettant l’absorption des ondes acoustiques (bruit) ou vibratoires, grâce à un agencement en cellules unitaires adaptables à tous les milieux. En particulier, la startup se focalise sur le développement de solutions de contrôle (conception, prototypage, intégration) pour des clients industriels souhaitant intégrer ce type de contrôle dans leurs produits.
200068652
2016BESA2038
Bourgogne-Franche Comté
CNRS Innovation
38846115400048
Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST)
200412232H
Université de Franche-Comté (UFC);Centre national de la recherche scientifique (CNRS);École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM Besançon);Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)
Matériaux, Mécanique & Procédés industriels
LWY92
7
2019
1
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Viacheslav
Mazlin
Viacheslav Mazlin
UltraSight
UltraSight propose de transférer une technologie développée à l’Institut Langevin vers la médecine, à mener sa validation technique et clinique, et à lancer une startup produisant des instruments d’imagerie oculaire haute résolution abordables, bénéfiques pour la communauté. Il s’agit d’un dispositif unique au monde fournissant une imagerie à ultra-haute résolution cellulaire de l’ensemble de l’oeil humain in vivo (cornée + rétine), et qui à ce titre, a suscité l’intérêt des médecins cliniciens (utilisateurs finaux). La validation clinique à venir à l’hôpital favorisera davantage la technologie sur les marchés de la recherche clinique et du diagnostic et auprès des investisseurs.
243466609
2019PSLET024
Ile-de-France
PSL Valorisation
Institut Langevin
199712633Z
École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI PARIS-PSL);Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Santé
9OH9s
8
2019
1
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Théau
Peronnin
Théau Peronnin
Alice&Bob
Le projet d’Alice&Bob est de développer, conjointement avec les laboratoires de l’ENS Paris, l’ENS de Lyon, les MinesParistech, l’INRIA et le CEA Saclay, un ordinateur quantique universel sans erreur et de vendre sa puissance de calcul en tant que service. Les ordinateurs quantiques promettent d’accélérer exponentiellement la puissance de calcul pour de très nombreux problèmes tels que la simulation chimique, l’algèbre linéaire, les simulations par éléments finis, les problèmes d’optimisation, et l’intelligence artificielle. Jusqu’à présent, les erreurs quantiques étaient la principale barrière au développement de ces ordinateurs. Le bit quantique de Chat, développé par ces laboratoires, résout ce défi en intégrant une correction autonome d’erreur. Aussi, ce bit est le premier à permettre d’effectuer l’ensemble des opérations logiques nécessaires pour construire un ordinateur quantique universel d’ici 3 à 5 ans. Alice&Bob protègera sa technologie par le dépôt systématique de brevets to
248741713
2020LYSEN025
Auvergne Rhône Alpes
SATT Pulsalys
799917414
Laboratoire de Physique de l’ENS Lyon
199812078S
Université Claude Bernard - Lyon 1;Centre national de la recherche scientifique (CNRS);École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
WMpqq
K8yvu
9
2019
1
Lauréat
M
Masculin
Romain
Lucken
Romain Lucken
SMS
Share My Space propose un ensemble de solutions de gestion du risque lié aux débris spatiaux, de la planification de la mission d’un satellite à la gestion de la fin de vie en orbite. À cause du nombre grandissant de débris spatiaux, les opérateurs de satellites en orbite basse reçoivent plusieurs centaines de messages d’alertes de collision par jour et par satellite. L’objectif du service CALM (collision avoidance by limited maneuvre) de SMS est de fournir un logiciel permettant de filtrer automatiquement les messages d’alerte inutiles et de donner les informations nécessaires pour réaliser une manœuvre d’évitement de collision seulement si nécessaire.
241690188
2019SACLX046
Ile-de-France
Ecole Polytechnique
199115684
Laboratoire de physique des plasmas (LPP)
201019049S
École polytechnique (X);Sorbonne Université (Sorbonne U);Université Paris-Saclay;Observatoire de Paris
Spatial
Cg2F6
eNKtx
10
2021
2
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Vincent
Hingot
Vincent Hingot
RESOLVESTROKE
Pour être efficace, la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) se doit d’être la plus rapide possible. Avant de traiter les patients, ceux-ci doivent être amenés à l’hôpital pour y subir un examen d’imagerie cérébrale, ce qui retarde l'administration des soins. ResolveStroke développe un appareil d’angiographie cérébrale ultraportable, embarqué dans les ambulances. Il permettra de réaliser le diagnostic de manière plus précoce et d'accélerer l’accès aux traitements. Le marché visé est celui de l'imagerie cérébrale en urgence pour la prise en charge des AVC. Il existe une opportunité de marché à hauteur de 1.5 milliards d'euros dont 30 millions d'euros en France
253844398
2019SORUS562
Ile-de-France
CNRS Innovation
38846115400048
Laboratoire d'imagerie biomédicale
199712668M
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Technologie médicale
11
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Orlando
Chuquimia
Orlando Chuquimia
ENDIA
Quand le praticien détecte un polype, il doit le caractériser pour définir la thérapeutique à suivre, ce que reste une tache assez difficile. Moins des 40% des gastroentérologues peuvent caractériser un polypes. La plus part de temps un analyse au laboratoire et un 2ème coloscopie est nécessaire pour caractériser et traiter le polype. EnDIA, un logiciel innovant d'aide au diagnostic lors d'une coloscopie. Ce logiciel intègre de l’intelligence Artificielle pour aider le gastro-entérologue dans la détection et la caractérisation d'un polype en fonction de son histologie, ce qui lui permettra de définir le traitement le plus approprié, résultant d’un diagnostic plus efficace et précis plus rapidement, tout en améliorant la qualité des coloscopies. En plus ce logiciel contribuera à ancrer les innovations d’intelligence artificielle dans notre système de soins. Ce logiciel inclus aussi d’autres éléments qui s’intègre dans une procédure de coloscopie comme l’acquisition et la gestion automat
251050270
2019SORUS192
Ile-de-France
SATT Lutech
539984500
Laboratoire d'informatique de Paris 6
199712651U
Sorbonne Université (Sorbonne U);Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Technologie médicale
R6IMD
12
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Yassine
Esmili
Yassine Esmili
AXIOME
Les récents développements dans le domaine de l'IA ont le potentiel de révolutionner l'éducation en offrant une expérience d'apprentissage optimisée, personnalisée et adaptée au profil de chaque apprenant. Le projet AXIOME vise à construire un assistant pédagogique intelligent, basé sur la recherche scientifique, permettant de tracer les compétences des apprenants dans le temps et de personnaliser leurs parcours d’apprentissage. Cet assistant permet aux enseignants de mathématiques de disposer d'un outil numérique pour différencier leur pédagogie et aux élèves de remédier leurs difficultés et développer leurs compétences, aussi bien dans le cadre scolaire que privé
252844920
2020LILUI033
Hauts de France
Inria Startup Studio
Laboratoire Paul Painlevé
199812852H
Université Lille 1 - Sciences technologies
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
iqgIJ
13
2021
2
Lauréat
F
Féminin
Hajar
Mamad
Hajar Mamad
RHEOALLOY
Le projet RheoAlloy vise à développer de nouveaux matériaux aux propriétés antichocs, destinés à la protection des personnes, des animaux et des objets, qui se démarquent par leurs performances accrues et leur durabilité remarquable. Cette technologie s’appuie sur un alliage de polymères breveté, issu des activités de recherche du Laboratoire Rhéologie et Procédés, dont la formulation peut être modulée à façon, pour répondre aux exigences techniques formulées par nos partenaires industriels. Ce matériau offre également l’avantage d’être flexible et moulable, ce qui lui permet de s’ajuster aux systèmes à protéger, pour optimiser son efficacité et améliorer son niveau de sécurité et de confort. La startup qui sera créée au terme de la phase de maturation, se focalisera sur la production à façon du matériau, à destination de clients industriels. Les marchés ciblés sont principalement ceux de la protection de systèmes de mécanique fine, de la protection de l’électronique, des dispositifs m
241201004
2019SACLE015
Auvergne Rhône Alpes
SATT Linksium
803938372
Laboratoire de Rhéologie et Procédés
199511964F
Université Grenoble Alpes;Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
Matériaux, Mécanique & Procédés industriels
14
2019
1
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Mikhael
Hadida
Mikhael Hadida
Bone STREAM
Bone STREAM a pour but de concevoir et valider un système permettant la culture in vitro de modèles de tissu osseux. La structure du dispositif permet de contrôler les paramètres mécaniques, et le système permettra de récupérer des données clés en temps réel. Les retombées directes sont une réduction drastique du coût, du temps et du poids éthique de la recherche, notamment dans les applications suivantes : • le développement de thérapies avancées ; • l’aide à la fabrication de greffons osseux vivants pour des applications en médecine régénérative ; • le criblage de molécules ostéo-actives ou anti-cancéreuses en remplacement des modèles animaux ; • l’intégration d’un modèle de tissu osseux aux systèmes « body-on-chip » en cours de développement, récapitulant de façon exhaustive la physiologie humaine.
249501732
2019LYSEM031
Auvergne Rhône Alpes
SATT Pulsalys
799917414
Sainbiose
201622149K
Université Jean Monnet;Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Institut Mines-Télécom (IMT)
Santé
15
2022
3
Lauréat - Grand Prix
F
Féminin
Marine
Denechaud
Marine Denechaud
IMMUNITAU
En France, le cancer du sein est le premier cancer féminin avec plus de 60 000 cas diagnostiqués par an. Les cellules cancéreuses développent fréquemment des résistances aux traitements conventionnels. De nombreuses études ont démontré l'implication d'une protéine dans les mécanismes de résistance à la chimio- et la radiothérapie. ImmuniTau propose de neutraliser de façon originale cette protéine pour sensibiliser les cellules cancéreuses. Comment ? En utilisant des petits fragments d'anticorps très prometteurs : les VHHs.
269423788
2022ULILS046
Hauts de France
Inserm Transfert
434033619
Lille neuroscience et cognition
202023567J
Université de Lille;Centre hospitalier régional universitaire de Lille (CHRU Lille);Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Pharmacie & Biotechnologies
yD863
16
2022
3
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Francesco
Manegatti
Francesco Manegatti
NCODIN
L’explosion des échanges de données liés à l’internet nécessite le développement de technologies permettant des débits de transmission et des puissances de calcul toujours plus élevés tout en maintenant une consommation énergétique compatible avec un développement durable. Le projet NCODIN vise à créer des solutions nanophotoniques pour l’échange et le traitement de données à l’intérieur de circuits intégrés. La technologie utilisée repose sur l’exploitation de composants optoélectroniques révolutionnaires qui permettent de créer des liens optiques ultra-rapides et des fonctionnalités clé comme des neurones et des mémoires optiques.
271568518
2021UNIP7373
Ile-de-France
CNRS Innovation
38846115400048
Centre de nanosciences et de nanotechnologies
201622200R
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université Paris-Saclay
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
j81zl
17
2022
3
Lauréat - Grand Prix
F
Féminin
Diane-Laure
Pagès
Diane-Laure Pagès
ORAKL
ORAKL développe des tests fonctionnels de diagnostic in vitro qui prédisent la réponse des patients atteints de cancer à un large panel de médicaments. Ces tests sont effectués sur des organoïdes, c'est-à-dire des groupes de cellules formés à partir de biopsies de leur tumeur. Ces organoïdes sont d’excellents modèles nous permettant d’accélérer le développement de médicaments de l’industrie pharmaceutique. De plus, utilisés en clinique, ils permettent une médecine personnalisée « fonctionnelle » en identifiant des traitements efficaces pour chaque patient.
26303769X
2022UPASL031
Ile-de-France
Gustave Roussy Transfert
432439776
Dynamique des cellules tumorales
202023571N
Institut Gustave Roussy
Technologie médicale
9UDcj
18
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Abel
Rangel Trejo
Abel Rangel Trejo
AID'BC
En 2020, plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés ce qui en fait le cancer le plus courant. Cette même année, environ 685 000 femmes en sont mortes. Les disparités entre les pays à revenu faible et intermédiaire et ceux à revenu élevé sont considérables. En effet, le taux de survie à cinq ans s’élève à plus de 90 % dans les pays à revenu élevé, mais n’atteint que 66 % en Inde et 40 % en Afrique du Sud. L’amélioration de ces résultats découle d’une détection précoce avec une modalité d’imagerie complémentaire aux modalités existantes, non ionisante, portable, précise, efficace, démocratique à la disposition de tous sans considérations géographique ou socio-économiques. Avec notre système « MWI-iBra » optimisé avec l’intelligence artificielle à chaque étape de sa conception, nous offrirons la solution pour sauver ces vies.
27667040X
2023LYO10052
Auvergne Rhône Alpes
SATT Pulsalys
799917414
Institut des sciences analytiques
201119453B
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université Claude Bernard - Lyon 1;École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon)
Technologie médicale
597hh
19
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Philippe
Giraudeau
Philippe Giraudeau
CO-IDEA
Actuellement, 80 % des compétences nécessaires à la réussite des citoyens de demain seront des compétences transversales qui sont, à ce jour, difficiles à faire acquérir avec le mode d'enseignement traditionnel. La solution, nommée Co-Idea, s’appuie sur plus de 4 ans de recherche pour accompagner le monde de l'éducation dans sa transformation. Grâce à un environnement numérique tangible et augmenté, elle supporte la mise en place de pédagogies actives par les enseignants tout en aidant les élèves à travailler aen groupe pour développer des compétences transversales.
257050604
2021BORD0100
Nouvelle Aquitaine
Inria Startup Studio
Centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest
200818243Z
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
GSzlF
20
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Nizami
Israfilov
Nizami Israfilov
FOMCAP
Dans une dynamique de chimie verte en plein essor, le projet FOMCAP est basé sur la synthèse de nouveaux matériaux (Metal- Organic Framework). Avec ces matériaux, les résultats ont obtenu une adsorption de CO2 extrêmement élevée. Les avantages de ces matériaux par rapport aux adsorbants actuellement utilisés sont leur très faible toxicité, la facilité de manipulation et l'efficacité énergétique. De plus, les tests préliminaires ont montré qu'ils ont la capacité d'adsorber les ions de lithium. Cette capacité des MOFs pourrait être utilisée pour l'extraction des ions lithium dans l'eau, ce qui diminuera considérablement le coût, donc l'empreinte environnementale de la production de lithium. À cette fin, 14 ligands et environ 50 à 60 MOF ont été brevetés.
271016019
2022STRAF059
Grand Est
Conectus
539210559
Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé
199712580S
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université de Strasbourg
Chimie & Environnement
21
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Romain
Futsch
Romain Futsch
Luchrome
Luchrome propose de créer le lien entre certificats d'authenticité numériques et objets physiques pour réaliser de l'authentification infalsifiable de biens en B2B et B2C. Cela est rendu possible par l’activation de ces dispositifs via un smartphone et un afficheur imprimé basse consommation qui change de couleur pour valider l'identification d'un produit. Cette solution permet une traçabilité technologiquement avancée, utilisable par tous et facilement intégrable répondant à un besoin fort du marché de l’anti-contrefaçon, de la sécurisation des produits dans divers domaines : luxe, vins & spiritueux ou encore la supply chain.
258953829
2021BORD0264
Nouvelle Aquitaine
SATT Aquitaine Science Transfert
753027663
Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux
199017451S
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université de Bordeaux (UBx);Bordeaux INP (IPB)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
X5xYz
22
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Geoffrey
Pruvost
Geoffrey Pruvost
Optimo
Optimo vise à proposer un calculateur d’itinéraires multimodaux intelligent pour convaincre les automobilistes de se passer de leur voiture personnelle quand cela est possible. L’arrivée de nouveaux services de mobilités dans les villes améliore les possibilités de déplacement sans la voiture personnelle, mais la combinaison de ces services augmente la complexité des trajets. En développant la prochaine génération de calculateurs d’itinéraires, nous souhaitons assister chaque utilisateur de façon individuelle et personnalisée. L’objectif est de simplifier les trajets avec plusieurs moyens de transport et de répondre aux besoins des utilisateurs. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et à nos données prédictives sur les disponibilités des services de transport, nous calculons un trajet personnalisé et fiable en fonction des habitudes et du profil de l’utilisateur.
262021870
2021LILUB026
Hauts de France
Inria Startup Studio
Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL)
201521249L
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université de Lille;Centrale Lille Institut (CLI);Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria);Institut Mines-Télécom (IMT)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
BhHZ3
23
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Revaz
Chachanidze
Revaz Chachanidze
REOSURF
RHEOSURF fournit aux spécialistes de la micro-encapsulation une technologie permettant une caractérisation à haut débit des microcapsules qui sont utilisées dans de nombreux produits de quotidien. C’est un système entièrement automatisé, évolutif et flexible selon les besoins spécifiques industriels ou environnementaux.
24081374X
2018AIXM0632
Auvergne Rhône Alpes
SATT Linksium
803938372
Laboratoire de Rhéologie et Procédés
199511964F
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Matériaux, Mécanique & Procédés industriels
24
2023
4
Lauréat - Grand Prix
F
Féminin
Merielle
Péré
Marielle Péré
CELLEMAX
Alors même que le cancer représente la seconde cause de mortalité dans le monde, la recherche en pharmacologie peine à trouver des traitements efficaces. Le développement de médicaments anticancéreux est le domaine thérapeutique au taux de succès le plus bas. Ce manque d'efficacité des thérapies ciblées en oncologie est dû aux mécanismes moléculaires de résistance non-génétique, ces mécanismes sont des cibles potentielles de combinaison thérapeutique. La technologie développée par CellEmax, couplant imagerie de cellules vivantes et apprentissage automatique permet l'identification de ces cibles moléculaires et est la clé pour concevoir des combinaisons thérapeutiques rationnelles, garantissant le succès des immunothérapies en développement. L'objectif de la start-up est de commercialiser ces cibles et l’accès à ses technologies de pointe.
27204413X
2023COAZ4028
Provence Alpes Côte d'Azur
Inria Startup Studio
BIOCORE
201121226D
Sorbonne Université (Sorbonne U);Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria);Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae)
Pharmacie & Biotechnologies
25
2023
4
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Julien
Dufourmantelle
Julien Dufourmantelle
COAGUCAPT
La France est deuxième productrice de fromage en Europe. La profession fromagère cherche à obtenir une qualité de production la plus stable dans le temps et à augmenter le rendement de fabrication durant l’étape de coagulation du lait. L’innovation de COAGUCAPT est de proposer un capteur de suivi de la coagulation du lait directement en cuve permettant une qualification précise d’un état du lait caillé.
25457243X
2020UBFCD063
Bourgogne-Franche Comté
SATT Sayens
501704969
DECA-BFC
Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST)
200412232H
Université de Franche-Comté (UFC)
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
LWY92
26
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Louis
Jolivet
Louis Jolivet
ADCI
Le couplage d’anticorps à des molécules permet la création de nombreux outils d’intérêt à usage diagnostique et/ou thérapeutique. Aujourd’hui, ADCi, une nouvelle plateforme anticorps versatile « haute couture » a été imaginée pour développer des molécules innovantes, de ruptures, encore plus efficaces ou de sensibilité accrue. Cette technologie innovante, appliquée aux anticorps armés (Antibody-Drug Conjugates ou ADCs) va révolutionner certains traitements, dont celui du cancer du sein.
Centre Val de Loire
C-Valo
Infectiologie et Santé Publique (ISP)
199117802U
Université de Tours
Pharmacie & Biotechnologies
27
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Antoine Stéphane
Millereau
Antoine Stéphane Millereau
B-TERNAL
Les anticorps monoclonaux (AcM) sont des outils thérapeutiques puissants en raison de leur haute affinité et de leur liaison spécifique aux antigènes. La découverte de nouveaux AcM est don une étape stratégique clé. Cependant, il existe un besoin pour un système in vitro efficace, rapide et rentable permettant de reformater et d'exprimer de manière stable un grand nombre d'anticorps monoclonaux dans le format correct pour le mode d'action recherché. B-ternal vise à développer un tel système pour l'expression stable d'AcM compatibles avec l'homme, à partir d'une population de cellules B.
273922610
2022UPSLS060
Ile-de-France
PSL Valorisation
Laboratoire de biochimie (LBC)
201922980A
École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI PARIS-PSL)
Pharmacie & Biotechnologies
28
2023
4
Lauréat
F
Féminin
Eulalie
Coevoet
Eulalie Coevoet
COMPLIANCE ROBOTICS
Compliance Robotics, développe une nouvelle génération de robots pour l’industrie ; le premier robot créé est un convoyeur robotisé déformable qui allie les avantages des robots pick and place (placement précis d’objets) et des convoyeurs (cadence et sécurité). Basée sur les principes innovants de la robotique déformable, cette solution, simple à mettre en place pour l’utilisateur, versatile et peu énergivore, permettra de toucher des secteurs qui ont du mal à se robotiser comme l’agroalimentaire et de favoriser une robotique industrielle plus durable.
236058711
2019LILUI002
Hauts de France
Inria Startup Studio
Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL)
201521249L
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria);Université de Lille;Centrale Lille Institut (CLI);Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Matériaux, Mécanique & Procédés industriels
BhHZ3
29
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Juan Antonio
Garcia-Sanchez
Juan Antonio Garcia-Sanchez
DIMICARE BIOTECH
En 2019, plus de 1 million des décès ont été attribués à des bactéries résistantes aux antibiotiques. Le faible nombre d'outils contre ces pathogènes fonts du développement de nouvelles classes de composés une priorité. DimiCare Biotech propose de valoriser une nouvelle famille de molécules de synthèse qui ont été identifiée comme efficaces sur des souches antibiorésistantes, ayant des taux de résistances proches de zéro et une toxicité réduite sur des cellules humaines.
266044433
2022AIXM0209
Provence Alpes Côte d'Azur
SATT Sud-Est
539768085
Incubateur Provence Côte d’Azur
Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M)
201220149D
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Université Côte d'Azur (UCA)
Pharmacie & Biotechnologies
78941
30
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Yadaly
Gassama
Yadaly Gassama
FLUOCHLOR
Une nouvelle manière de traiter de la maladie de Parkinson est maintenant possible grâce à une approche innovante basée sur la découverte de nouveaux mécanismes. FluoChlor propose un nouveau traitement médicamenteux permettant de soigner la maladie de Parkinson, en prenant à la fois en compte les symptômes moteurs, mais aussi non-moteurs de la maladie et en permettant une réelle solution pour les patients parkinsoniens.
257020446
2022BORD0183
Nouvelle Aquitaine
SATT Aquitaine Science Transfert
753027663
Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN)
201122738X
Pharmacie & Biotechnologies
gYXc5
31
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Nicolas
Maguin
Nicolas Maguin
LA TURBINE FRANÇAISE
L’optimisation du coût de l’énergie est une priorité croissante notamment dans le domaine de l’eau potable et dans l’industrie. La Turbine Française (LTF) a pour objectif de développer un nouveau système de récupération d’énergie hydraulique, basé sur la technologie à axe transverse mue par les forces de portance. Cette turbine multi-échelle et low cost permettra à la fois de récupérer l'énergie hydraulique fatale de processus industriels et de pallier les problèmes du coût d'alimentation en électricité des points de mesure dans les réseaux d'eau potable.
266258077
2022STRAD005
Grand Est
Conectus
539210559
SEMIA
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube)
201320497C
Université de Strasbourg;Centre national de la recherche scientifique (CNRS);École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES);Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA de Strasbourg)
Matériaux, Mécanique & Procédés industriels
Eccc8
32
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Laurent
Coudert
Laurent Coudert
RESOLVE
Le projet RESOLVE vise à développer un système capable de livrer au niveau intracellulaire des molécules thérapeutiques de façon organe spécifique. RESOLVE se concentre sur le développement de nanoparticules lipidique, récemment brevetées, capable de cibler le tissu musculaire pour livrer des acides nucléiques médicament. De nombreuses pathologies musculaires pourraient bénéficier de cette innovation, dont la myopathie de Duchêne.
260170801
2020LYSE1262
Auvergne Rhône Alpes
SATT Pulsalys
799917414
Pathophysiologie et génétique du neurone et du muscle (PGNM)
202224171G
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université Claude Bernard - Lyon 1;Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Pharmacie & Biotechnologies
33
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Yann François André
Le Mat
Yann François André Le Mat
SELFIT
Selfit est un concept innovant de prescription d’activité physique basée sur le profil physiologique, les envies et les conditions de pratique des utilisateurs. Selfit se compose d’une station mobile et autonome d’évaluation des qualités physiques et d’une application mobile de recommandations personnalisées. Cette solution innovante est principalement destinée à être déployée auprès d’employeurs et a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des salariés au travail.
276466136
2023STET0017
Auvergne Rhône Alpes
SATT Pulsalys
799917414
Laboratoire Interuniversitaire de biologie de la Motricité (LIBM)
201622148J
Université Jean Monnet (UJM)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
HuTc0
34
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Alexandre Dominique Marie
Conanec
Alexandre Dominique Marie Conanec
VIDIBIO
Les haies bocagères rendent des services écosystémiques majeurs, mais ce capital écologique est en cours de déplétion. Un dispositif d’incitations financières a donc été mis en place pour endiguer cette dégradation. Cependant, l’évaluation qualitative réalisée par les experts agro-forestiers sur le terrain est coûteuse et non scalable. En ce sens, Vidibio développe une solution d'audit automatisée, via une application mobile, permettant à l’agriculteur de prendre des vidéos de ses haies, qui seront analysées par intelligence artificielle. Cette application permettra un déploiement plus massif du dispositif incitatif.
259211583
2021BORD0268
Bretagne
Inria Startup Studio
Centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest
200818243Z
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
GSzlF
35
2024
5
Lauréat - Grand Prix
F
Féminin
Adeline
Cezard
Adeline Cezard
SAChA (Solutions innovAntes Ciblant l’infection grippAle)
Les épidémies annuelles de grippe touchent environ 15% de la population mondiale, entraînant des millions de malades graves et des centaines de milliers de décès, avec des coûts économiques dépassant les 30 milliards de dollars par an, rien qu’aux États- Unis. En réponse à l’impact clinique et économique considérable des virus influenza à l’origine de la grippe, notre équipe composée de chimistes, chercheurs et cliniciens a développé un nouveau candidat médicament antigrippal prometteur issue d’un métabolite naturel : le C2. Grâce à sa combinaison unique de propriétés antivirales à large spectre et anti-inflammatoires, le C2 offre un avantage crucial qui dépasse les capacités des traitements actuels. Dans cette perspective, nous sommes engagés dans la création de la start-up SAChA Therapeutics, visant à développer des solutions innovantes pour lutter contre l’infection grippale. À terme, notre ambition est de faire avancer ce projet vers une exploitation clinique, plaçant ainsi le C2
s238691
Centre Val de Loire
C-Valo
Centre d'étude des pathologies respiratoires (CEPR)
201220178K
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Université de Tours
Pharmacie & Biotechnologies
36
2024
5
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Edgar
Lemaire
Edgar Lemaire
AICO Technology
L’Intelligence Artificielle est très énergivore, et les systèmes autonomes peuvent difficilement se permettre de supporter une IA à bord. Pourtant, les drones, les satellites et beaucoup d’autres ont un besoin crucial en capacités de traitement d’IA embarquée. Que ce soit pour des questions de sécurité des données, de réactivité, ou d’indisponibilité du réseau de communication, ces systèmes ne peuvent se satisfaire d’une IA dans le cloud. SPLEAT permet de déployer l’IA directement à bord de ces systèmes autonomes fortement contraints. En s’inspirant du fonctionnement du cerveau, SPLEAT est 10 à 100 fois plus économe en ressources de calcul et en énergie que les approches concurrentes. Après plus de 7 années de recherche au LEAT (CNRS et Université Côte d’Azur), nous avons choisi de fonder la startup AICO Technology, spin-off du laboratoire. AICO Technology développe et commercialise SPLEAT auprès des industriels des filières satellite, drone et défense.
262335840
2022COAZ4009
Provence Alpes Côte d'Azur
SATT Sud-Est
539768085
Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT)
201220433M
Université Côte d'Azur (UCA)
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
37
2024
5
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Poutoum
Palakiyém Samire
Poutoum Palakiyém Samire
Alcasun
Les hydrocarbures utilisés dans l’industrie cosmétique proviennent principalement du pétrole. Peu de solutions existent aujourd’hui pour une production naturelle et biosourcée. En 2016, notre laboratoire a découvert une photoenzyme de microalgue unique au monde, l’acide gras photodécarboxylase (FAP) capable de convertir par un mécanisme spécifique des acides gras en hydrocarbures en présence de lumière. La FAP, brevetée en 2016, peut synthétiser des hydrocarbures comprenant 7 à 17 atomes de carbones indispensables pour diverses formulations cosmétiques. L’objectif de notre projet est la mise au point d’un procédé innovant de production d’hydrocarbures qui est non seulement biosourcé mais aussi biocatalytique assurant à la fois biodégradabilité, contrôle de la qualité des hydrocarbures synthétisés, faible impact carbone et un impact environnemental réduit et contrôlé.
s393632
Ile-de-France
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
775685019
Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM)
201622497N
Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives ( CEA)
Chimie & Environnement
K96AS
38
2024
5
Lauréat
M
Masculin
Sebastian
Marzetti
Sebastian Marzetti
ALPAI
Le projet ALPAI propose un nouveau paradigme pour l’edge computing, ayant pour objectif principal de réduire la consommation d’énergie tout en conservant les performances de l’état de l’art de l’intelligence artificielle. Des solutions d’analyse acoustiques et vibratoires embarquées à très faible énergie sont proposées. Ces solutions utilisent le bio mimétisme, c’est à dire des analogies avec le fonctionnement du cerveau et de l’oreille humaine, afin de drastiquement réduire le coût énergétique des algorithmes d’intelligence artificielle embarquée.
278988962
Provence Alpes Côte d'Azur
SATT Sud-Est
539768085
Incubateur Provence Côte d’Azur
Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP)
201220336G
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
1DJ0M
39
2024
5
Lauréat
M
Masculin
Walid
Ait Mammar
Walid Ait Mammar
FOODSENS
FoodSens développe un dispositif microfluidique d’autotest capable de détecter et de quantifier les allergènes dans les échantillons alimentaires. Cette initiative répond aux enjeux de sécurité alimentaire qui pâtissent actuellement de processus longs et coûteux. Actuellement, les échantillons prélevés doivent être envoyés à des laboratoires externes qui fournissent leurs résultats sous deux semaines. Notre solution offre une détection sur site, rapide et économique pertinente au regard des 2000 cas de réactions allergiques dangereuses signalées chaque semaine suite à la consommation de produits industriels.
Ile-de-France
SATT Lutech
539984500
Laboratoire de réactivité de surface (LRS)
200919198H
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Sorbonne Université (Sorbonne U);UMR7197
Pharmacie & Biotechnologies
40
2024
5
Lauréat
F
Féminin
Roxana
Dinu
Roxana Dinu
GR3ENAR
Les plastiques sont incroyablement polyvalents, trouvant des applications des cuisines à l’espace. La plupart des plastiques proviennent de produits pétrochimiques nocifs et leur nature non recyclable entraîne des montagnes de déchets. GR3ENAR souhaite ainsi réinventer les plastiques. Notre objectif ? Créer des alternatives écologiques utilisant des ressources naturelles durables et renouvelables. Nous développons des matériaux biosourcés qui peuvent être recyclés, réparés ou réutilisés en fin de vie, grâce à des résines conçues pour offrir des performances exceptionnelles aux industries de pointe comme l’espace et l’aérospatiale, et bien plus encore.
253029430
2020COAZ4030
Provence Alpes Côte d'Azur
SATT Sud-Est
539768085
Incubateur Provence Côte d’Azur
Institut de chimie de Nice (ICN)
201220250N
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université Côte d'Azur (UCA)
Matériaux, Mécanique & Procédés industriels
H2EXq
41
2024
5
Lauréat
M
Masculin
Adrien
Rousselle
Adrien Rousselle
METEOR BIOPRINTING
La bioimpression par extrusion est très prometteuse mais présente des défis importants de mortalité, de densité cellulaire et de contaminations microbiennes. Pendant ma thèse, j’ai développé des microparticules poreuses à base de PLGA, un polymère biodégradable, ayant montré des résultats en termes de viabilité et prolifération cellulaire. Avec Meteor BioPrinting, nous souhaitons les utiliser dans différents projets dont des patchs pour soigner les hernies diaphragmatiques, avec pour objectif de rendre la bioimpression par extrusion plus accessible et à développer la régénération tissulaire.
276736494
2022STRAE043
Grand Est
Conectus
539210559
Biomatériaux et bioingénierie (BioMat)
201321264L
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Université de Strasbourg
Pharmacie & Biotechnologies
pek8T
42
2024
5
Lauréat
M
Masculin
Gwenaëlle
Donadieu
Gwenaëlle Donadieu
NUMDIAG
Il faudrait 25 jours par an pour lire l’ensemble des politiques de confidentialité que nous acceptons et pourtant, ces stipulations nous engagent. Face à ce constat, nous avons développé un score de confiance dont le calcul se fait par un logiciel automatisé. Au croisement entre le droit, l’informatique et les sciences comportementales, notre logiciel propose une analyse de l’ensemble du chemin parcouru par la donnée et modélise le résultat de cet audit sous la forme d’un score assimilable par tous afin de replacer l’utilisateur au centre des considérations liées à la protection des données.
260287059
2021MONTD008
Ile-de-France
CNRS Innovation
Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM)
199111950H
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
ZW8Us
43
2024
5
Lauréat
F
Féminin
Pauline
Lanet
Pauline Lanet
Phos-Fer
Le projet Phos-Fer pour objectif de développer un procédé de traitement tertiaire des eaux usées. Ce procédé vise à piéger le phosphore pour limiter l’eutrophisation des masses d’eaux continentales. Ce projet de startup pourra ainsi commercialiser ce procédé innovant aux stations de traitement des eaux usées de faible capacité à la recherche d’une solution économique pour éliminer les phosphates, qui réponde également à des contraintes environnementales et réglementaires.
268544794
2022LIMO0108
Nouvelle Aquitaine
Aliénor Transfert
Eau Environnement Limoges (E2Lim)
202224133R
Université de Limoges (UNILIM)
Chimie & Environnement
44
2024
5
Lauréat
F
Féminin
Louise
Biquard
Louise Biquard
RESOLVE Extracellular vesicles for liver diseases
Il est aujourd’hui crucial de disposer de biomarqueurs pour prédire l’évolution des cirrhoses et identifier le risque de décompensation et de carcinome hépatocellulaire, afin de permettre une détection précoce des cas les plus à risque, un suivi différencié, et des intégrations possibles dans certains essais cliniques. Le projet RESOLVE propose de répondre à ces besoins en validant des biomarqueurs portés par les vésicules extracellulaires circulantes pour prédire l’évolution de la cirrhose, ainsi que le développement d’une méthode innovante pour les mesurer facilement en pratique médicale courante.
278928765
2022UNIP5148
Ile-de-France
Inserm Transfert
Centre de recherche sur l'inflammation (CRI)
201420703X
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Université Paris Cité (UPC);Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Pharmacie & Biotechnologies
GFq6G
45
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Soufiane
Ajana
Soufiane Ajana
RETINET
Le projet RetiNet propose un service de médecine personnalisée permettant de prévenir la survenue de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie cécitante et incurable qui touche 2 millions de personnes âgées en France. Ainsi, à partir d’une plateforme digitale (MacuTest) et sous la supervision de leur ophtalmologiste, les patients pourront prédire leur risque de progresser vers la DMLA à partir de l’image de la rétine ainsi que d’autres facteurs cliniques et de mode de vie. De plus, la plateforme MacuTest fournira à chaque patient des recommandations personnalisées en termes de mode de vie afin qu’il puisse diminuer son risque. Enfin, plusieurs partenariats avec des startups françaises mais également des institutions locales sont envisagés afin d'accompagner et d’aider les patients au quotidien à suivre les recommandations fournies par MacuTest. Le coût global de la déficience visuelle due à la DMLA est estimé à 343 milliards de dollars. Le projet RetiNet vise les mar
241144191
2019BORD0205
Nouvelle Aquitaine
SATT Aquitaine Science Transfert
753027663
Bordeaux population health research center
201622170H
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
PPZ77
46
2021
2
Lauréat
F
Féminin
Audrey
Vialatte
Audrey Vialatte
LUDISYMBOLES
Le projet Ludisymboles a pour objectif de développer et d'évaluer des outils de dépistage et de remédiation de la dyslexie visuo attentionnelle. Actuellement, la dyslexie ne peut être diagnostiquée qu'en CE2. Ludisymboles permettrait de gagner au maximum 5 ans dans le dépistage de la dyslexie visuo attentionnelle. En effet, une application de recherche visuelle est développée et testée. Elle permettra de dépister en 5 minutes dès la petite section de maternelle les enfants qui seraient à risque de développer une dyslexie visuo-attentionnelle et ainsi prévoir un accompagnement spécifique pour ces enfants afin que leur entrée dans l'apprentissage de la lecture se passe le mieux possible. Des outils de remédiation spécifique sont également développés pour les déficits visuo attentionnels observés chez certains enfants. Cela pourra être à destination des professionnels de santé (orthoptiste, orthophonistes...) mais également des psychologues scolaires et instituteurs. Des jeux grands publi
166018724
2020LYSE1294
Auvergne Rhône Alpes
SATT Pulsalys
799917414
Centre de recherche en neurosciences de Lyon
201119399T
CNRS;Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Université Claude Bernard Lyon 1
Technologie médicale
EnAR6
47
2019
1
Lauréat
M
Masculin
Oscar
Tellez
Oscar Tellez
Projet NOMAd
NOMAd est le seul outil de communication et d’aide à la décision en France permettant d’organiser et d’optimiser l’activité de transport de personne en situation de handicap. Il prend la forme d’un service web et d’une application mobile ayant chacun plusieurs interfaces en fonction de l’activité réalisée. L’outil s’assurera l’adhésion de chacun des acteurs : les personnes à mobilité reduite et familles aidantes, les centrales de mobilité et chauffeurs de véhicules, et les établissements médico-sociaux. L’objectif est d’arriver à une réduction significative du coût total des transports.
249388073
2019LYSEI059
Auvergne Rhône Alpes
SATT Pulsalys
799917414
Décision et Information pour les Systèmes de Production (DISP)
201119496Y
Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA de Lyon);Université Lumière - Lyon 2;Université Claude Bernard - Lyon 1
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
48
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Amgad
Mohamed
Amgad Mohamed
ASTRIIS
Le logiciel «AStrion» proposé par ASTRIIS surveille l'état de santé des composants rotatifs tels que des moteurs, turbines, pompes, engrenages ou roulements. Il détecte et localise les défauts existants sans avoir besoin de données historiques, ce qui évite les arrêts non prévus. La gestion des actifs sera plus efficace et la maintenance plus rentable. À partir des signaux vibratoires, acoustiques ou électriques, pour chaque signal, un ensemble d'indicateurs est calculé automatiquement grâce à une technique innovante d'extraction de pics de fréquence, fruit de plus de 30 ans de recherche de Nadine Martin au sein du GIPSA-lab. Un module développé à partir d’outils d’intelligence artificielle surveille l’évolution des indicateurs et lève des alarmes pour toute évolution anormale. Une interface ergonomique répertorie les composants qui ont été détectés défectueux pour permettre à l'utilisateur de réagir rapidement. L’interface offre la possibilité d'approfondir les résultats, ce qui facil
241725119
2019GREAT027
Auvergne Rhône Alpes
SATT Linksium
803938372
Grenoble images parole signal automatique
200711885T
Université Grenoble Alpes (UGA)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
916dA
49
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Raul
Melendez
Raul Melendez
CHRONICS
Chronics, en tant qu’accessoiriste de drones, proposera des ailes modulaires brevetées et basées sur l’effet Magnus, qui permettra aux drones multi-rotors de voler plus longtemps tout en disposant d’une solution parachute. Cette innovation intéresse particulièrement les fabricants de drones multi-rotors. Leur clientèle (secteur de la livraison, de l’agriculture, et des renseignements…) a une forte attente sur l’augmentation de l’autonomie et de la sécurité des futurs drones. Chronics est soutenue par la SATT Linksium et est issue des travaux de recherche du Gipsa-Lab
242260284
2019GREAT029
Auvergne Rhône Alpes
SATT Linksium
803938372
Grenoble images parole signal automatique
200711885T
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP);Université Grenoble Alpes (UGA);Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
Matériaux, Mécanique & Procédés industriels
916dA
50
2021
2
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
François
Kimmig
François Kimmig
ANAESTASSIST
AnaestAssist propose de fournir un nouvel outil de monitorage augmenté aux anesthésistes-réanimateurs pour répondre au problème des complications post-opératoires dues à l’anesthésie générale qui entrainent une dégradation de la qualité de vie des patients affectés et des coûts supplémentaires pour les système de santé. Pour cela nous proposons la construction d'un jumeau numérique personnalisé du système cardiovasculaire de chaque, et d’en extraire en temps réel à partir des mesures déjà effectuées de manière routinière au bloc opératoires, des données nouvelles afin d’avoir une information plus complète (en quantité et en qualité). Cette technologie brevetée qui capitalise sur 15 ans de recherche menée par Inria et l’AP-HP, permettra des décisions médicales plus rapides et mieux informées induisant une diminution des risques liés à l’anesthésie et des coûts associés. La technologie AnaestAssist sera distribuée sous la forme d’une application tierce opérant sur les plateformes de cent
241735033
2019SACLX071
Ile-de-France
Inria Startup Studio
Mathematical and mechanical modeling with data interaction in simulations for medicine
201321220N
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
Technologie médicale
51
2021
2
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Manuel
Pariente
Manuel Pariente
PULSE
La population mondiale de malentendants s’élève à 466 millions de personnes, nombre qui sera amené à doubler en 2050. Plus de 80 % de cette population n’est pas appareillée. Les troubles de l'audition et les handicaps que ces troubles sous-tendent ont un impact délétère sur la qualité de vie par l’exclusion sociale qu’ils engendrent. En effet, les dispositifs d’aide à l’écoute actuels amplifient uniformément toutes les sources sonores et ne permettent pas aux utilisateurs de choisir ce qu’ils désirent écouter. En permettant à l’utilisateur de choisir ce qu’il veut écouter, il pourra à nouveau participer à des conversations dans tous les environnements. Pulse est un projet de lunettes auditives intelligentes offrant la possibilité à l’utilisateur de sélectionner la source sonore qu’il/elle veut écouter comme la voix d’un interlocuteur d'intérêt lors d’un repas de famille. La source sonore sélectionnée est rehaussée à l’aide d’algorithmes d’IA multicanaux (qui opèrent sur l’ensemble des
258015713
2021LORR0150
Grand Est
Inria Startup Studio
Centre de recherche Inria Nancy - Grand Est
198618246Y
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
Technologie médicale
rHNmu
52
2021
2
Lauréat - Grand Prix
F
Féminin
Charlotte
Hauser
Charlotte Hauser
LANG'ACTION
Nous avons développé une offre de formation permettant aux professionnels de santé de diagnostiquer les troubles de la langue des signes française dans un public sourd au moyen de tests linguistiques. Nous nous sommes appuyés sur une batterie de tests linguistiques (sur des sourds sains), évaluant finement chaque niveau du signal linguistique, de la compréhension de signes isolés, des phrases simples et des phrases complexes. En effet la population sourde signante représente près de 182 000 personnes dont l’accès aux soins peut se révéler problématique. Avant le développement des tests linguistiques Lang'Action, il n’existait pas de base de référence, de « norme », à laquelle comparer les performances de patients sourds signants : impossible dès lors de détecter la présence même d’un trouble de la communication en Langue des Signes Française. Il existe en France plus de 25 600 orthophonistes et 60 écoles de médecine et d'orthophonie pour lesquelles des sessions de formation régulières
254002617
2019UNIP7188
Ile-de-France
PSL Valorisation
Institut Jean Nicod
200212785T
École normale supérieure PSL (ENS PSL)
Technologie médicale
F4s5S
53
2019
1
Lauréat
M
Masculin
Prakhar
Amba
Prakhar Amba
Demosaic
La startup DEMOSAIC apporte une nouvelle solution de démosaïcage, s’appuyant sur 3 brevets. Cette technologie bio-inspirée du traitement perceptif des images (utilisant l’intelligence artificielle) permet la reconstruction d’images brutes issues de capteurs, dans des applications industrielles temps réels avec de hautes exigences en qualité d’image. L’accès à la technologie se fera sous forme de prestations de services et d’IPs de demosaïcing adaptées, rapides en exécution, donc économes en énergie. Les marchés visés sont le multimédia, la vision industrielle, les fabricants de caméras. La startup envisage une mise sur le marché de ses premiers produits mi-2020.
240932994
2018GREAS011
Auvergne Rhône Alpes
SATT Linksium
803938372
Laboratoire de psychologie et neurocognition
199911790Z
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université Grenoble Alpes (UGA);Université Savoie Mont Blanc (USMB)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
q7ZT2
54
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Philippe
Saudemont
Philippe Saudemont
SPIDERMASS
Le SpiderMass est un nouvel instrument intelligent permettant la caractérisation de tissus biologiques in vivo pour compléter les analyses classiques menées par le médecin pathologiste. Ce dispositif médical utilise un laser, une méthode de chimie analytique appelée la spectrométrie de masse et du machine learning. Seules quelques secondes sont nécessaires entre un tir du laser et l’obtention du jumeau numérique du tissu analysé. Ceci permet son utilisation dans des contextes où le temps est primordial comme pendant les opérations chirurgicales en oncologie. Ce dispositif permettra de mieux caractériser les tumeurs pendant les opérations chirurgicales mais également de détecter les cellules cancéreuses qui seraient laissées dans l’organisme. Cela permettra de guider le geste du chirurgien mais également de fournir de nouvelles informations pour le médecin pathologiste. Le but est de réduire les reports d’intervention ou les secondes opérations liées à des rechutes, tout en améliorant l
269195904
2021LILUS104
Hauts de France
SATT Nord
753847011
Protéomique, réponse inflammatoire et spectrométrie de masse
201119484K
Université de Lille;Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Centre hospitalier régional universitaire de Lille (CHRU Lille)
Technologie médicale
8H32I
55
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Mohamad
Issaoui
Mohamad Issaoui
AGRODYNALUX
AgroDynaLux propose une innovation de rupture dans le domaine de l’agroalimentaire dit AgTech. Le projet consiste à concevoir, fabriquer et commercialiser de nouveaux désherbants efficaces, sélectifs et écoresponsables. La solution développée est une véritable alternative aux produits phytosanitaires conventionnels (comme le glyphosate) mais aussi aux produits de biocontrôle dont le prix est élevé et l’efficacité est contestée par les utilisateurs. Elle s'appuie sur une technologie innovante qui permet de tuer les adventices sans avoir des effets sur l'environnement et la santé humaine. Le marché de désherbage est en pleine croissance. Il est estimé à 35 Milliards de dollars mondialement. Le projet est basé dans la Nouvelle-Aquitaine, la première région agricole d'Europe et la plus consommatrice de pesticides en France. L’objectif de AgroDynaLux est de toucher le plus grand nombre d’utilisateurs de produits désherbant, agriculteurs ou particuliers, et leur assurer une récurrence avec l
Nouvelle Aquitaine
AVRUL
503371965
PEREINE
201822722Z
Université de Limoges (UNILIM)
Chimie & Environnement
F0WqS
56
2021
2
Lauréat
M
Masculin
Erwan
Gicquel
Erwan Gicquel
HANABI
Le projet HANABI est un projet de startup dans le domaine des matériaux biosourcés composés de cellulose et de céramique. La collaboration entre 2 laboratoires du campus grenoblois (le LGP2 et le SIMAP) ainsi que l’accompagnement et le financement par la SATT Linksium, ont permis de lever le verrou qui empêchait l’hybridation entre le papier et la céramique. Le procédé développé permet d’obtenir un matériau à plus de 99 % de cellulose et présentant une combinaison de propriétés inhabituelles pour le papier : barrière aux gaz, barrière à l’humidité, résistance mécanique et recyclabilité pour n’en citer que quelques-unes. Cette combinaison unique de propriétés n’a pas d’équivalent à l’heure actuelle et permettrait de concurrencer le plastique dans de nombreux domaines. Cette alternative « verte » vise les marchés de l’emballage alimentaire et cosmétique, de l’électronique (RFID) et de l’énergie (Isolation). Elle s'adresse aux entreprises qui cherchent à remplacer une partie du plastique
224872664
2017GREAI105
Auvergne Rhône Alpes
SATT Linksium
803938372
Sciences et Ingénierie, Matériaux, Procédés
200711929R
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP);Université Grenoble Alpes (UGA)
Matériaux, Mécanique & Procédés industriels
uEH9r
57
2019
1
Lauréat
F
Féminin
Juliette
Fernandez
Juliette Fernandez
Alpha-Centauri
L’immunité innée est la 1re ligne de défense contre les pathogènes qui nous entourent et son activation passe par la translocation nucléaire de facteurs de transcription. Notre méthode innovante de quantification de cette translocation appelée Alpha-Centauri est plus simple, plus spécifique et plus sensible que les méthodes existantes. Elle est automatisable pour l’identification en haut-débit de nouvelles molécules modulatrices du système immunitaire. Cette technologie peut intéresser les industries pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie qui souhaitent faire des criblages primaires ou secondaires de leurs banques de molécules, ainsi que les laboratoires académiques.
242790275
2019MONTT068
Occitanie
SATT AxLR
753642248
Institut de recherche en infectiologie de Montpellier
201722408M
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université de Montpellier
Santé
Uuj3D
58
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Navid
Mahmoudian Bidgoli
Navid Mahmoudian Bidgoli
ANAX
S’immerger dans les 7 merveilles du monde en limitant son empreinte écologique ? Visiter sa future maison en mettant la décoration à son goût ? Grâce au logiciel de visite virtuelle Anax, les agences immobilières et les acteurs culturels peuvent proposer une expérience personnalisée à leurs clients, de manière facile et efficace. Anax aide à bâtir des jumeaux numériques 3D de bâtiments à partir d’images à 360°, par une technologie innovante et économe en énergie, basée sur l’IA.
243189761
2019REN1S072
Bretagne
Inria Startup Studio
Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique
198018249C
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
8SrVX
59
2022
3
Lauréat
F
Féminin
Diane
Potart
Diane Potart
CAMATISS
CAMATISS souhaite développer un nouveau produit d’ingénierie tissulaire implantable pour répondre à un besoin médical fort. Au cours de sa vie, 1 femme sur 7 nécessitera une chirurgie pour traiter cette pathologie. Un brevet est en cours d’étude et aucune autre information ne peut être divulguée à ce jour.
270621059
2022BORD0461
Nouvelle Aquitaine
SATT Aquitaine Science Transfert
753027663
Bioingénierie tissulaire
201119376T
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Université de Bordeaux (UBx)
Pharmacie & Biotechnologies
zxk78
60
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Aniss
Achenar
Aniss Achenar
DeepCare - Malaris
La lutte contre le paludisme commence par un bon diagnostic. En effet, la microcopie reste le Gold Standard pour le diagnostic de plusieurs pathologies comme le paludisme qui reste un problème de santé publique mondial au côté de la tuberculose et du VIH. Les techniques de diagnostic rapides sont coûteuses et ne répondent pas toutes aux besoins cliniques pour un diagnostic urgent qui nécessite une mobilisation humaine 24/7. Ainsi, DeepCare - Malaris a pour but de mettre en place un système semi-automatisé d'aide au diagnostic microscopique combinant imagerie et intelligence artificielle permettant de rendre un diagnostic rapide et fiable. Le système MALARIS permet d'analyser des images capturés au microscopique et de produire des résultats d'analyse allégeant ainsi la tâche du biologiste durant son examen. Nous garantissons la traçabilité des parasites détectés sur-le-champ microscopique et leur quantification sur des milliers de cellules analysés par nos algorithmes.
Ile-de-France
SATT Lutech
539984500
Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique
201420917E
Technologie médicale
XerHH
61
2022
3
Lauréat
F
Féminin
Déborah
Reynaud
Déborah Reynaud
DEEPCROSS
Le projet DEEPCROSS a pour but de développer une nouvelle gamme de médicaments biologiques. Le principal challenge du développement de médicaments est la difficulté à pénétrer dans les cellules pour atteindre des cibles intracellulaires. Nous avons créé un système de transport intracellulaire original qui peut être associé à différents types de molécules notamment thérapeutiques pour répondre aux défis posés en oncologie et en infectiologie notamment.
235836281
2018GREAV073
Auvergne Rhône Alpes
SATT Linksium
803938372
Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité (TIMC-IMAG)
199511969L
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université Grenoble Alpes (UGA)
Technologie médicale
Kxf81
62
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Antoine
Brège
Antoine Brege
Dionymer
Dionymer développe une technologie permettant de transformer les déchets organiques, notamment le marc de raisin, en matériaux polymères biodégradables à haute-performances à l'aide de microorganismes. Une réponse couplée à deux besoins : créer une nouvelle source de revenus à haute valeur-ajoutée pour les producteurs de biodéchets (agro-alimentaire, collectivités…), et réduire l'impact environnemental des industriels (cosmétiques, textiles, matériaux...) en remplaçant les polymères pétrochimiques dans leurs produits.
257657894
2021BORD0177
Nouvelle Aquitaine
SATT Aquitaine Science Transfert
753027663
Institut des Sciences Moléculaires (ISM)
200711920F
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université de Bordeaux (UBx)
Chimie & Environnement
tf9su
63
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Maxime
Hallot
Maxime Hallot
HILEORES
La future startup HILEORES a pour ambition de proposer un catalogue de composants de stockage de l’énergie complémentaires. Ces composants auront la particularité d'être assemblés sur un substrat 3D microstructuré breveté. Cette architecture 3D confère à ces micro-dispositifs des performances (densités d’énergie, capacité…) décuplées par rapport aux micro-dispositifs planaires (x70 à x700). Combinant cette approche tridimensionnelle, les différents types de composants proposés permettront d’allier de grandes densitésd’énergie et de puissance afin de répondre au fonctionnement par intermittence de capteurs connectés nomades pour le suivi de maladies et d'indicateurs biologiques issus de l'IoT.
249757389
2019LILUI115
Hauts de France
CNRS Innovation
38846115400048
Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie
199812849E
Université de Lille;Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Centrale Lille Institut (CLI);Junia;Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
Qi79l
64
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Alexandre
Bancet
Alexandre Bancet
Kairos Discovery
Aujourd'hui, la plupart des médicaments anticancéreux utilisés sur les marchés cliniques souffrent de trop grandes résistances qui les rendent moins efficaces avec le temps chez les patients. Pour contourner ces limites, Kairos Discovery développe une stratégie first-in-class ayant déjà montré une puissante efficacité anticancéreuse et un profil de sécurité optimisé dans plusieurs modèles précliniques. Notre premier candidat-médicament cible des applications potentielles dans le traitement des cancers du pancréas et du glioblastome multiforme, des cancers présentant d'importants besoins médicaux non-satisfaits et résistants aux thérapies actuelles. La priorité pour Kairos Discovery est d'améliorer significativement la survie globale de ces patients en portant cette innovation jusqu'en clinique.
258078804
2020LYSE1224
Auvergne Rhône Alpes
SATT Pulsalys
799917414
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
201119413H
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université Claude Bernard Lyon 1;Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard (CLB)
Pharmacie & Biotechnologies
M78B4
65
2022
3
Lauréat
M
Masculin
Alan Rodrigo
Diaz Rizo
Alan Rodrigo Diaz Rizo
SyncLock
La globalisation et la sous-traitance de la fabrication des semi-conducteurs ont conduit à un grand nombre d’utilisations non autorisées de la propriété intellectuelle (PI) des circuits intégrés. Aujourd’hui, le piratage de la PI est considéré comme l’une des principales menaces pour la sécurité du matériel et la souveraineté numérique européenne. SyncLock est une technologie innovante, unique et brevetée pour protéger la PI des émetteurs-récepteurs radio fréquence et sécuriser la chaîne d’approvisionnement des puces de communication sans fil.
268747253
2023SORUS005
Ile-de-France
SATT Lutech
539984500
Laboratoire d'informatique de Paris 6
199712651U
Sorbonne Université (Sorbonne U);Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
R6IMD
66
2023
4
Lauréat - Grand Prix
F
Féminin
Fatemeh
Baghi
Fatemeh Baghi
FABIO-NANOCAP
Le projet « FABio-Nanocap » vise à développer et à caractériser des emballages actifs biodégradables multicouches qui appartiennent à une nouvelle classe d’emballages alimentaires innovants contenant des composés bioactifs et qui sont capables de maintenir la qualité des aliments et de prolonger leur durée de conservation en libérant des agents actifs pendant le stockage. Ils ont démontré une grande capacité d’augmenter la durée de la conservation de la viande hachée pour plus de 8 jours à 4°C. Ses films d’emballage possèdent des propriétés physiques et mécaniques leur permettant de remplacer les emballages en plastique. Ce projet va permettre d’offrir une solution d’emballage innovante pour la conservation des aliments, en apportant des éléments différenciants forts : protection de l’environnement par leur nature biodégradable et limitation des conservateurs chimiques, tout en permettant de prolonger la durée de conservation de différents types d’aliments.
s275624
Auvergne Rhône Alpes
SATT Pulsalys
799917414
Laboratoire d'automatique, de génie des procédés et de génie pharmaceutique (LAGEPP)
199911703E
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université Lyon (UDL)
Chimie & Environnement
67
2023
4
Lauréat - Grand Prix
F
Féminin
Clémence
Gentner
Clémence Gentner
RAIMAN
Bien qu'essentielles, les analyses chimiques rapides représentent un défi de taille. Par exemple, les procédures de diagnostic ont recours à de fastidieuses et invasives préparations des biopsies, entraînant des retards dans les parcours de soins ainsi que des milliards d’euros de pertes par an. Le projet rAIman surmonte ces inefficacités en combinant l'effet optique Raman avec des approches computationnelles, levant des limitations majeures à de nombreux problèmes nécessitant de la caractérisation chimique rapide.
268425256
2022SORUS479
Ile-de-France
CNRS Innovation
38846115400048
Laboratoire Kastler Brossel (LKB)
199812880N
École normale supérieure PSL (ENS PSL);Sorbonne Université (Sorbonne U);Collège de France;Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
PK192
68
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Edmond
Baratte
Edmond Baratte
CYCLES
Le projet CYCLES vise à utiliser une source plasma innovante et des catalyseurs de chimie classique pour recycler du dioxyde de carbone CO2 en méthane CH4 en utilisant de l’hydrogène H2 et ainsi produire du gaz de ville neutre en CO2.
275162001
2023IPPAX016
Ile-de-France
SATT Paris-Saclay
803858430
Laboratoire de physique des plasmas (LPP)
201019049S
École polytechnique (X);Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Sorbonne Université (Sorbonne U)
Chimie & Environnement
Cg2F6
69
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Charles
Cavaniol
Charles Cavaniol
DACS
Face à l’accroissement des coûts des bio-production des thérapies cellulaires et des biobanques, il y a un besoin croissant d’optimisation des étapes de tri cellulaire à grande échelle. Droplet Activated Cell Sorting - DACS développe une technologie verte brevetée qui permet d’isoler les cellules d’intérêt à grande échelle, rapidement, efficacement, sans dommage sur les cellules en utilisant des gouttes fonctionnalisées.
258736364
2020SORUS289
Ile-de-France
PSL Valorisation
Processus d'Activation Sélectif par Transfert d'Energie Uni-électronique ou Radiatif (PASTEUR)
199812965F
École normale supérieure PSL (ENS PSL);Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG)
Pharmacie & Biotechnologies
kf4xn
70
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Louis Xavier Philippe
Cornette de Saint Cyr
Louis Xavier Philippe Cornette de Saint Cyr
MÉTHALGUES
Les décès associés à des bactéries connues pour leur antibiorésistance ont été estimés à 13,6 % des décès globaux en 2019 et le faible nombre d'outils contre ces pathogènes fonts du développement de nouvelles classes de composés une priorité. MéthAlgues propose de valoriser une nouvelle famille de molécules identifiée pour avoir des effets majeurs sur des souches antibiorésistantes avec une toxicité réduite sur des cellules humaines.
257824960
2021MONTG055
Occitanie
SATT AxLR
753642248
INITIUM
Institut Européen des Membranes (IEM)
199412064U
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université de Montpellier;École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENS Chimie Montpellier)
Chimie & Environnement
85AO7
71
2023
4
Lauréat
M
Masculin
Robin
Thomas
Robin Thomas
SUMOT
Le secteur du transport automobile est actuellement en pleine transition vers des moyens plus durables, avec le développement massif des véhicules électriques. Pour autant, leur autonomie et leur coût restent des freins majeurs pour les consommateurs. Du côté des constructeurs, l’augmentation de la densité de puissance des moteurs est un verrou technologique clé, car cela permet de réduire la masse embarquée, la quantité de matériaux utilisée (notamment d’aimants) et donc le coût associé. Le projet de start-up SUMOT adresse ce défi. Pour cela, il développe le "surfluxeur" SUMOT, un dispositif d’électronique de puissance permettant de surfluxer le moteur (i.e. d’augmenter le flux magnétique) afin d'accroître la puissance qu'il convertit dans un même volume lorsque le véhicule en a besoin.
268228272
2022GRALT089
Auvergne Rhône Alpes
SATT Linksium
803938372
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble (G2Elab)
200711931T
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP);Université Grenoble Alpes (UGA)
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
5Cf54
72
2024
5
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
William
Bourgeois
William Bourgeois
TOTEM Tumoroid Orientated Theranostic Enhanced Medicine
L’objectif du projet TOTEM est de développer une approche intégrée de tumoroïdes par répliquât tissulaire. Cette nouvelle technologie permettra de répondre aux verrous qui empêchent actuellement le vrai transfert clinique et industriel des tumoroïdes pour la mise en place d’une médecine personnalisée de précision contre les tumeurs agressives. Le principe repose sur une technologie originale d’empreinte tissulaire des tumeurs cérébrales sur surface nanoporeuse ou polymère adhésif. Elle permet une capture complète et vivante du microenvironnement tumoral, rendant ainsi cette méthode compatible avec une utilisation en routine clinique et industrielle. Avec cette approche, TOTEM promet une meilleure prise en charge des patients, en adaptant les traitements aux spécificités de chaque tumeur, ouvrant la voie à une médecine véritablement personnalisée.
s296627
Auvergne Rhône Alpes
Floralis
452135452
Incubateur Provence Côte d’Azur
BrainTech Lab
201622481W
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)Université Grenoble Alpes (UGA);Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes (CHU Grenoble Alpes)
Technologie médicale
zRGVq
73
2024
5
Lauréat - Grand Prix
M
Masculin
Mohamad
Haydoura
Mohamad Haydoura
Mottronics
Avec la croissance du numérique, la compacité, la faible consommation énergétique des composants intégrés de stockage, des architectures de traitement de données, sont devenues des exigences incontournables pour les futurs appareils et dispositifs électroniques. Pour se conformer à cette exigence, la microélectronique est à la recherche de solutions innovantes pour les mémoires et l’Intelligence Artificielle (IA) hardware de demain. Dans ce contexte, des technologies émergentes exploitent de nouveaux concepts en électronique susceptibles d’offrir des solutions prometteuses, mais aucune ne répond à l’ensemble des besoins du domaine. Mottronics vise à pallier ces limitations en développant une nouvelle génération de composants électroniques à base de matériaux innovants. Ces matériaux quantiques appelés isolants de Mott ouvrent ainsi la voie vers une nouvelle électronique pour les futures applications en microélectronique, et en particulier, pour la prochaine génération de mémoires émer
265017327
2022REN1S018
Pays de la Loire
SATT Ouest Valorisation
753000611
Atlanpole
254401839
Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN)
199612297N
Centre national de la recherche scientifique CNRS
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
LtqcK
74
2024
5
Lauréat
M
Masculin
Charles
de Dampierre
Charles de Dampierre
BUNKA
Les professionnels passent beaucoup de temps à chercher les informations pertinentes au sein de leurs organisations. Grâce aux récentes avancées dans les modèles de langage, il est désormais possible de déployer des assistants IA qui s’intègrent aux données de l’entreprise et facilite ce processus. Cependant, les informations utilisées pour nourrir ces systèmes manquent de transparence, sont non-catégorisées et peu nettoyées. Bunka utilise les dernières avancées en sciences cognitives et en IA pour développer des assistants B2B efficaces et auditables en se concentrant essentiellement sur le rafinement des données ingérées dans le système: des données internes de l’entreprise aux données externes utilisées pour entrainer les modèles de langages.
s305558
Ile-de-France
PSL Valorisation
Institut Jean Nicod
200212785T
École normale supérieure PSL (ENS PSL)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
F4s5S
75
2024
5
Lauréat
M
Masculin
Yasser
Mohseni Béhbahani
Yasser Mohseni Béhbahani
LABSAE A unified platform to analyse protein-protein interaction networks
Le modèle actuel pour la découverte de solutions thérapeutiques est contraint par notre connaissance limitée des interactions protéiques (PPI). Cela conduit à des enjeux d’efficacité et de fiabilité pour les futurs traitements, et de croissance de l’industrie pharma. Le projet LabSae propose une plateforme computationnelle unifiée pour analyser les réseaux PPI en utilisant la biologie computationnelle et l’intelligence artificielle. LabSae fait ainsi progresser la médecine personnalisée en intégrant la génétique, en personnalisant les réseaux PPI et en proposant des solutions thérapeutiques sur mesure.
266077439
2022SORUS257
Ile-de-France
Inria
180089047
Inria Start-up studio
Laboratoire de Biologie computationnelle et quantitative (LCQB)
201119726Y
Sorbonne Université (Sorbonne U);Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
8RQj3
76
2024
5
Lauréat
M
Masculin
Salvatore
Azzollini
Salvatore Azzollini
LUTÈCE DYNAMICS
Le projet vise à développer et commercialiser un module de microscopie sans marquage pour le suivi fonctionnel de cultures 3D de cellules humaines et de tissus complexes, compatible avec tout microscope commercial. Après presque 10 ans de recherche, notre technologie arrive à mesurer un signal métabolique via les fluctuations de la lumière diffusée par les organelles cellulaires. Notre application principale est l’analyse longitudinale de cultures de cellules humaines 3D, organoïdes, pour tester l’efficacité et la toxicité de nouveaux médicaments, en réduisant le nombre d’échantillons utilisés.
Ile-de-France
SATT Lutech
539984500
Institut de la vision (IdV)
200918526C
Sorbonne Université (Sorbonne U);Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Technologie médicale
q6645
77
2024
5
Lauréat
M
Masculin
Charly
Helaine
Charly Helaine
NANOZEOXY
NanoZeoxy propose des nanoparticules innovantes afin d’améliorer l’efficacité de la radiothérapie dans la lutte contre le cancer. La radiothérapie présente en effet une efficacité limitée en absence d’oxygène (hypoxie) qui caractérise certaines tumeurs parmi les plus agressives. NanoZeoxy propose ainsi d’utiliser des nanoparticules de zéolithes administrées par voie systémique pour apporter des métaux radiosensibilisants et restaurer au moins transitoirement une oxygénation suffisante dans la tumeur avant d’appliquer la radiothérapie et rendre celle-ci plus efficace.
252406850
2020NORMC420
Normandie
Normandie Valorisation
Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales (ISTCT)
201722484V
Centre national de la recherche scientifique (CNRS);Université de Caen Normandie (UNICAEN)
Pharmacie & Biotechnologies
m65g7
78
2024
5
Lauréat
F
Féminin
Prakriti
Saxena
Prakriti Saxena
OPTIWISE
OptiWISE permet des transmissions sans fil par le biais de signaux lumineux. Conçu pour les environnements extérieurs, il offre des liaisons point à point fiables, et constitue une alternative aux radiofréquences traditionnelles. S’adressant aux opérateurs de télécommunications, aux applications militaires et aux villes intelligentes, OptiWISE combine la vitesse de la fibre optique à la flexibilité du sans-fil, garantissant des taux de transfert de données rapides, une bande passante importante et une communication sécurisée résistante au piratage.
Hauts de France
Inria Startup Studio
Inria Start-up studio
Centre Inria de l’Université de Lille
200818245B
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
1MaDi
79
2024
5
Lauréat
M
Masculin
Jolan
Raviol
Jolan Raviol
PRAnévrisme
PRAnévrisme offre aux praticiens un outil d’aide à la décision qui permet d’estimer le risque de rupture d’anévrismes intracrâniens non rompus. Ce dispositif repose sur l’analyse d’images médicales standard (IRM, CT scan), associée à une base de données d’images d’anévrismes. Cette base de données est enrichie avec des informations sur les propriétés mécaniques in vivo de la paroi anévrismale et des caractéristiques de rupture. Grâce à l’intelligence artificielle, l’image étudiée peut être comparée à cette base de données pour estimer le risque potentiel de rupture de l’anévrisme observé.
278665985
2024ECDL0011
Auvergne Rhône Alpes
SATT Pulsalys
799917414
Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS)
199511957Y
Centrale Lyon (EC Lyon)
Technologie médicale
wQ86F
80
2021
2
Lauréat
F
Féminin
Eya
Aloui
Eya Aloui
ALBUPAD
Les matériaux plastiques biodégradables permettent d’apporter des solutions aux problématiques liées à la médecine régénérative et la délivrance de médicaments. Dans ce contexte, le projet ALBUPAD propose une technologie « verte », naturelle et innovante de fabrication de matériaux uniquement à base de protéines, par exemple l’albumine. Ce procédé breveté rompt avec les stratégies actuelles basées sur des plastiques synthétiques ou sur des protocoles de réticulations chimiques et permet la préparation de matériaux biocompatibles, usinables, stérilisables et aux propriétés modulables tout en utilisant des méthodes simples et industrialisables.
254173438
2020STRAE012
Grand Est
Conectus
539210559
Biomatériaux et bioingénierie (BioMat)
201321264L
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm);Université de Strasbourg
Pharmacie & Biotechnologies
pek8T
dtf4d
No results
  ×