InserSup est un système d'information développé par la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies) du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR), permettant la production et la diffusion de données sur l'insertion professionnelle des sortants de l'enseignement supérieur.
InserSup repose sur des appariements de plusieurs fichiers administratifs sur le suivi des étudiants et d'un extrait du fichier des déclarations sociales nominatives (DSN) mensuelles fournies par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail du plein emploi et de l'insertion. Les données produites permettent de mesurer l'insertion professionnelles à 6, 12, 18, 24 et 30 mois après la diplomation et de la qualifier. L'insertion est mesurée chaque année à partir des DSN de juin (pour l'insertion à 12 mois et 24 mois) et de décembre (pour l'insertion à 6, 18 et 30 mois).
Compte-tenu des dates de diplomation qui s'étalent de juin à la fin de l'année, l'insertion à 6 mois correspond à une commodité de langage. La qualification de l'insertion repose sur les données de nature de contrat (CDI, CDD, etc.), de secteur d'activité, et à terme de profession et catégorie socio professionnelle, rémunération, et quotité de travail.
Les indicateurs d'insertion professionnelle seront calculés à un rythme semestriel.
Le champ de la première version de InserSup couvre les diplômés de licence générale, de licence professionnelle et de master des universités. Les informations sont présentées au niveau mention par établissement .Le dispositif est appelé à évoluer au cours des prochaines années par extension progressive à tous les diplômés et établissements de formation du supérieur (Universités, écoles) et par enrichissement progressif en indicateurs qualifiant les emplois occupés par les sortants du supérieur. Pour les premières versions de InserSup, la population d'intérêt est celle des étudiants français de moins de 30 ans, diplômés de Licence générale, de Licence professionnelle ou de Master d'une session annuelle N, et ne poursuivant pas d'études en N+1 ou N+2.
Taux d'emploi salarié en France : part des diplômés en emploi salarié en France parmi l'ensemble des diplômés actifs (en emploi ou en recherche) ou inactifs.
Outre le respect du secret statistique, le seuil minimal de 20 sortants par mention a été fixé pour éviter de faire apparaitre des évolutions temporelles du taux d'emploi salarié en France trop erratiques et ainsi assurer une fiabilité longitudinale de l'insertion. La fixation de ce seuil a pour conséquence la non exposition des données pour un nombre très important de mentions dans les établissements. Aussi, en vue de maximiser le nombre de mentions/diplômes par établissement pour lesquelles des indicateurs d'insertion sont exposés, un cumul avec la promotion précédente est effectué dans le cas où l'effectif est inférieur à 20. Demeurent des cas pour lesquels l'effectif cumulé reste inférieur à 20 et pour lesquels aucun taux d'emploi salarié en France n'est affiché.
Ont été ajoutés en août 2024 : les premières données pour la session 2022; les données pour les licences générales, un nouvel indicateur (% d'emplois stables parmi les salariés en France) et quelques nouveaux établissements.
En savoir plus sur InserSup.
En complément, ce jeu de données présente deux autres indicateurs issus de l'enquête insertion professionnelle des diplômés des universités.
Taux d'insertion : part des diplômés occupant un emploi, quel qu'il soit, sur l'ensemble des diplômés présents sur le marché du travail. Il est calculé sur les diplômés de nationalité française, issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme. Cet indicateur permettait jusqu’à présent de fournir une information sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur.
Taux d'emploi : part des diplômés occupant un emploi, quel qu’il soit, parmi l'ensemble des diplômés actifs (en emploi ou en recherche) ou inactifs. Cet indicateur n’était pas fourni jusqu’à présent.
Légende :
- : non disponible
nd : disponible mais non diffusable