Ce jeu de données présente le résultat de l’enquête concernant la mise en œuvre des politiques de science ouverte par les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Les données sont tirées du formulaire diffusé en ligne via la plateforme #Interactions, une plateforme gérée par la sous-direction des Systèmes d’information et d’études statistiques (SIES) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Les répondants ont pu saisir leurs réponses à partir du 1er décembre 2023, jusqu’au 26 janvier 2024.
Les établissements présentés dans ce jeu de données correspondent aux établissements d’enseignement supérieur ayant répondu à l’enquête. Sur les 337 établissements auprès desquels l’enquête a été diffusée, ce jeu de données présente uniquement les réponses des participants. Sont considérés comme des participants, les établissements ayant a minima répondu à toutes les questions obligatoires.
Les variables correspondent aux réponses des questions du formulaire. Certaines variables de type booléen correspondent aux réponses des questions permettant la sélection de plusieurs réponses.
Les variables sont numérotées en fonction de la thématique des questions posées avec les catégories suivantes : (1) contexte et dynamique de science ouverte, (2) initiatives issues de la politique nationale de science ouverte, (3) publications, (4) données de recherche, (5) algorithmes, logiciels et codes sources, (6) offre de formation, (7) évaluation, (8) autres dispositifs contribuant à une science plus ouverte (9) projet emblématique et obstacles à la transition vers la science ouverte.
Ces données ne prennent pas en compte les réponses transmises par 3 établissements qui ont été consultés mais dont l’activité est en grande partie hors du périmètre des questions posées dans l’enquête :
- l’ANR, Agence Nationale de la Recherche : agence française de financement de la recherche
- le Consortium Couperin : association d’établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français visant à développer l’accès à l’information scientifique et technique pour la communauté scientifique, en facilitant les négociations nationales de ressources documentaires numériques et en soutenant la science ouverte
- le Hcéres, Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur : autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances
Certaines variables ont été renommées afin de permettre une meilleure cohérence entre les jeux de données open data du MESR et ainsi une meilleure interopérabilité.