Les candidats de Parcoursup étudiés dans ces données sont les bacheliers de terminale générale inscrits sur Parcoursup chaque année depuis 2021(y.c. CNED , DROM et AEFE ) ayant au moins un vœu d’orientation validé en phase principale et/ou complémentaire et dont les enseignements de spécialité ont correctement été remontés dans Parcoursup.
Ce sont les mêmes bacheliers de terminales générales que ceux de l’open data Parcoursup de la même année. Ces données diffèrent légèrement par rapport au précédent jeu de données.
Retrouvez la documentation complète dans la partie Pièces-jointes ci-dessous.
Définitions :
EDS (Enseignement de spécialité) : A partir de 2021 et pour le baccalauréat général, les séries ES, L et S ont disparu pour laisser place à 12 puis 13 enseignements de spécialité (2 EDS suivis en Terminale, retenus parmi les 3 EDS suivis par l'élève en 1ère).
Doublettes : c'est la combinaison des 2 enseignements de spécialité suivis en Terminale
Lecture :
La colonne 'Vœux' = En 2021, sur les 77 453 candidats bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie, 1 708 ont confirmé au moins un vœu en licence AES.
La colonne 'Nb de candidats bacheliers ayant reçu au moins proposition d'admission' : Parmi les 77 453 candidats bacheliers de 2021 avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie, 75 120 ont reçu une proposition d'admission au cours de la procédure, dont 1 111 au moins une pour la licence AES.
La colonne ‘Nb de candidats bacheliers ayant accepté une proposition d'admission' : En 2021, 128 bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie ont accepté une proposition d'admission pour la formation licence AES sur les 70 320 candidats bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie qui ont accepté une des propositions d'admission sur Parcoursup.
Méthodologie :
Les données ont été extraites de l'application Parcoursup en décembre de chaque année, la fin de la phase d'affectation étant fixée au 16 septembre pour 2021 et 2022 et le 12 septembre pour 2023.
Les données sont présentées selon 3 variables :
- Vœux : Nombre de candidats ayant confirmé au moins un vœu dans une formation selon la doublette d'enseignements de spécialité suivie en terminale
- Propositions d'admission : Nombre de candidats ayant reçu au moins une proposition d'admission dans une formation selon la doublette d'enseignements de spécialité suivie en terminale
- Acceptations : Nombre de candidats ayant accepté une proposition d'admission dans une formation selon la doublette d'enseignements de spécialité suivie en terminale
L'EDS Arts se décline en : arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre
L'EDS Littérature, langues et culture de l'antiquité se décline en : latin et grec
Point de vigilance :
La colonne Vœux compte, pour chaque doublette, le nombre de candidats ayant confirmé au moins un vœu dans les différentes formations. Un candidat est donc compté autant de fois qu'il a fait de vœux dans des formations différentes. Ainsi, la somme des candidats ayant confirmé un vœu dans chaque formation ne correspond pas au total des candidats.
Le total des candidats est disponible dans une ligne à part intitulée 'Ensemble des candidats bacheliers' dans la colonne 'Formation'.
Il en va de même pour les propositions d'admission : un candidat peut recevoir plusieurs propositions d'admission dans des formations différentes.
Par contre, les candidats ne peuvent accepter qu'une seule proposition d'admission. Donc dans la colonne 'Nb de candidats bacheliers ayant accepté une proposition d'admission', on peut faire la somme des candidats pour chaque formation.
/!\ Une erreur concernant les licences
L.AS et PASS a été corrigée. Pour ces formations, les colonnes suivantes de ce jeu de
données ont été modifiées le 29 juillet 2024:
- Nombre de candidats bacheliers ayant confirmé au moins un
vœu
- Nombre de candidats bacheliers ayant reçu au moins une
proposition d'admission
- Nombre de candidats bacheliers ayant accepté une proposition
d'admission